Syfany
Si vous avez soif de découvertes et de bons vins naturels en fraîcheur, vous serez absolument conquis par notre nouveau membre à bord de l’équipage parmi les vignerons du Vin dans les voiles, le domaine Syfany en Tchéquie. Les vins sont enfin arrivés et ça goûte drôlement bien.
On vous présente le vigneron Jakub Zborovský et sa femme Kája Zborovská, leurs vins et leur parcours. Surveillez les cuvées sur notre boutique en ligne, ce sera disponible au courant des prochains jours...
Avant le vin, l’agriculture
« J'étais aux couches quand mes parents Sylva et Fana ont lancé la ferme Syfany. Mon père avait auparavant travaillé comme ouvrier d'entretien de machines agricoles dans une ferme collective, et au moment de la dissolution de la coopérative, il a démarré à son compte et a commencé à cultiver les champs familiaux. Au début, mes parents cuisinaient beaucoup les premiers légumes cultivés, notamment les choux-fleurs et les choux. Après, les légumes-racines ont été ajoutés et tranquillement, ils sont devenus autosuffisants. La vente des légumes a débuté directement à la ferme, puis s’est étendue aux magasins. L'agriculture s'est progressivement développée par des terres supplémentaires. Le tournant est venu lorsque les légumes ont commencé à diminuer en raison d'un manque de main-d'œuvre humaine. Les anciens ont pris leur retraite et les jeunes ne voulaient pas aller aux champs. Nous nous sommes retrouvés avec la culture des carottes. C’est à partir de là que des vignes ont été plantées et que nous sommes passés à la culture des céréales. »
Aujourd’hui, la ferme Syfany gère environ 400 hectares de terres, dont 40 hectares de vignes situés en grande partie autour de Vrbice et en partie à Velké Pavlovice, au nord de la frontière entre l’Autriche et la Slovaquie. Depuis 20 ans, c’est une équipe tissée serrée qui voit au travail des terres avec comme priorité, la matière organique : fertilisation verte, fumier, compost et travail des sols. Au cours de ces 20 dernières années, Jakub a développé une grande passion pour le vin en passant par le choix des cépages a planté selon les types de sols et de microclimats, jusqu’à la fermentation naturelle et l’élevage des vins. Il est fier de cette transmission du savoir de ses ancêtres, la plus belle richesse selon lui.
Un arc-en-ciel de cépages
Le climat de la Moravie-du sud est similaire à celui du nord de l’Autriche et on y retrouve plusieurs cépages similaires, dont le blaufrankisch, le zweigelt et le pinot noir en rouge ainsi que le welschriesling, le chardonnay, le grüner veltliner (veltlínské zelené), le pinot blanc (rulandské bilé) et le pinot gris (rulandské sedé) pour les variétés en blanc. Mais, on y découvre aussi des cépages aux jolis noms que nous n’avions encore jamais eu la chance de connaître et de déguster tel le andré en rouge et le pálava en blanc.
Pour chaque cépage, le vigneron a choisi les positions les plus appropriées selon leurs exigences particulières : le type de sol, l'inclinaison de la pente et l’exposition au soleil et les courants d’air, entre autres. Le travail des vignobles est aussi axé sur la durabilité et la diversité des espèces animales et végétales.
« Nous considérons qu'il est nécessaire de soutenir les fonctions naturelles de l’écosystème, qui sont directement ou indirectement affectées par la production agricole. Nous sommes conscients que nous devons conjuguer nos exigences pour le vignoble tout en entretenant la terre pleine de vie pour qu'elle puisse pleinement servir les générations futures.»
Syfany, vins nature et acacia
Lors de l’élaboration des vins, chez Syfany, aucun additif n'est utilisé, à l'exception d’un ajout minime de soufre lors de la mise en bouteille, lorsque nécessaire. Levures indigènes, fermentations spontanées et les manipulations au chai sont effectuées par gravité. Les vins sont majoritairement élevés en barriques d’acacia, provenant de la forêt avoisinante et fabriquées par le tonnelier du village voisin. Aucune technologie moderne de vinification, ni de fermentation contrôlée ou de levures sélectionnées ne sont utilisées.
Jakub, va fréquemment procéder à une macération pelliculaire de 24 heures pour l’élaboration des vins blancs. Cette technique permet un enrichissement du moût et lui confère force et vigueur permettant de ne pas utiliser d’intrants.
« Nous n'utilisons pas d'additifs, tels que des levures sélectionnées, des enzymes et d'autres substances, qui, à notre avis, n'appartiennent pas à un très bon vin traditionnel. Lors de l'élaboration de nos vins, nous suivons notre bon sens, nos coeurs et la connaissance de nos ancêtres. Chaque millésime est nouveau pour nous et nous en apprenons de plus en plus chaque jour. »
Le domaine produit des vins qui reviennent à chaque année, mais va aussi se permettre d’expérimenter de petits lots, selon les millésimes et les envies du moment. Leur plus récent pétillant naturel n’a produit que 88 bouteilles… ça donne une idée. La portion créativité est importante pour ne pas perdre la main et ne pas s’enliser dans une routine. On retrouve aussi cet aspect ludique à travers les étiquettes inspirantes.
Aujourd’hui, on retrouve les vins du domaine Syfany en Slovénie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne, en Islande, en Corée du Sud, au Japon, à l’Île du Prince Édouard et enfin ici, chez nous, au Québec!
Vavřinek petnat 2021 – disponible sous peu