Consultez les prochains arrivages

Nouveautés qui font de l'effet!


À chaque mois, son lot de nouveautés, voilà mai 2022!

Vos vignerons préférés se lancent parfois dans la création de nouvelles cuvées et nos papilles d'épicuriens et spécialistes du vin naturel nous amènent à en découvrir d'autres qui ont la magie de nous faire vibrer. Parmi ces derniers, le domaine Syfany en Tchéquie fait son entrée chez Le vin dans les voiles. Vous trouverez une de leur cuvée ci-dessous et restez à l'affût car quelques autres belles bouteilles arriveront très vite.

On vous invite à découvrir ces cinq nouveautés par le biais de nos impressions et aussi en vous partageant des caisses avec vos proches qui, comme vous et nous, ont le vin dans les voiles. Bonnes découvertes!

Quand le berceau mondial du vin fait des bulles, c’est oui, oui et oui! Pétillant naturel orange de la Géorgie, avec Chinuri-Tsitska 2019, voilà que la vie prend une pause 100% plaisir! Charme authentique du savoir-faire traditionnel des vinifications en kvevris, quand les vins orange, dit ambrés par le vigneron, se mettent à refermenter en bouteille, ça fait frétiller les papilles! Bulles fines sur une bouche fraîche et pleine à la fois complexe et désaltérante. À découvrir absolument! On met au froid et on ouvre sur des guédilles de crevettes.

Rare cépage de la Catalogne révélé par nul autre que le vigneron Ignasi Segui chez Vinyes Singulars. Can Marti 2019 est un bijou de vin blanc 100% sumoll blanc, vignes d’une cinquantaine d’années. Le vigneron a laissé macérer le tout 48 heures avant le pressurage pour aller chercher la richesse et la typicité du cépage qui est fermenté en fût de châtaignier. Sec et texturé, voilà un vin où ce n’est pas l’acidité qui prime. Arômes de miel, d’écorces d’orange et d’herbes fraîches sur une trame minérale, on reconnaît la délicieuse touche naturelle du vigneron.  Holà les ceviches de pétoncles et le risotto aux fruits de mer!

Premier arrivage au Québec de cette nouveauté de la Tchéquie du Domaine Syfany! Délicieux vin orange qui charme dès qu’on met le nez dans le verre. 5 semaines de macération pour cet assemblage de welschriesling et de pálava, cépage indigène de la région pouvant faire penser au muscat. Palasàk 2020, c’est hyper aromatique et expressif sur des notes forales et de fruits tels l’abricot et le coing avec une bouche suave et longue. C’est bien sec avec juste ce qu’il faut de petits tanins fins et plein de fraîcheur. Soirée sushis en vue?

Toscane et Ottomani, deux mots qui vont si bien ensemble! Voilà que les potes nous ont concocté cette nouveauté, Anfora Vitigni Antichi 2020, vin rouge misant sur la typicité et le raffinement. Le travail des vins en amphores devient une spécialité au domaine pour révéler les cépages de la région sans maquiller le tout de notes boisés. On retrouve ici le canaiolo avec ses amis le colorino, le ciliegiolo et la malvasia nera. Vinification et élevage par infusion en délicatesse, c’est d’un joli fruité et agréablement digeste. On rafraîchit légèrement avant de servir sur nos grillades préférées en terrasse.

Le vin est fait pour être bu. Il arrive parfois qu’il soit difficile d’ouvrir une bouteille de vin, soit parce qu’elle a une signification spéciale, soit parce qu’on veut l’attendre ou pour plusieurs autres raisons, personnelles à chacun. Mais le vin est avant tout fait pour être bu. J’ai trouvé difficile d’ouvrir ce grand et rare canon, nouveauté du vigneron Walter de Battè qui fait un travail héroïque dans les Cinque Terre en Italie, mais je n’ai pas pu résister à la tentation et j'en suis bien heureux. Vigna delle pietre nere donne de grandes émotions et est digne des plus grandes cartes de vins. C’est à ouvrir sur les 10 prochaines années pour une occasion ou une personne spéciale qui apprécie les vins rouges qui en ont long à raconter. Sans être dans la puissance tannique, on se laisse envoûter par cet assemblage des millésimes 2019 et 2020 qui fera un effet grandiose sur une belle pièce de viande rouge. On a une vie à vivre et les vins de Walter sont là pour nous la rendre mémorable!