Les vins naturels et la garde

Un vin nature, ça se conserve longtemps?

Oui! Les vins naturels ont de superbes potentiels de garde. Élaborés avec des raisins sains et vibrants de santé, il y a dans la bouteille tout ce qu’il faut pour voir évoluer et se bonifier de nombreux vins nature, que ce soit en rouge, en blanc et en orange.

Il faut se pencher sur des vins qui ont une belle concentration, ou une structure tannique (sans pour autant être décapante) qui donne de l’étoffe au vin. Cette étoffe, en jeunesse, peut être dure en bouche et elle s‘assouplira avec le temps pour faire place au velouté du grain.

L’acidité du vin est aussi importante pour lui permettre de rester droit et vivant. Un vin pas de colonne, ça n’impressionne personne. Ça peut être doux et gentil, mais généralement ça vient avec une personnalité qu’on oublie assez vite. Pour la garde, on veut du OUMPF!

L’élevage du vin, aussi, va avoir son influence. De longs élevages sur lies et des macérations sur peaux permettent au vin de s’enrichir d’éléments nutritifs qui lui confèrent les outils nécessaires à une belle évolution : amplitude, corps et tanins. L’élevage en bois ou en amphore permet également une micro-oxydation du vin lors de l’élevage et lui donne ainsi plus de résistance au temps par la suite.

Il faut tout de même être vigilant et rigoureux sur les conditions de garde des vins naturels. Ils ne sont pas aseptisés, ni chimiquement protégés, donc on garde les bouteilles : couchées au frais, à l‘abri des rayons du soleil, à l’abri de vibrations, à l'abri d’odeurs envahissantes (peinture, vernis…) et surtout, on évite de leur faire subir des variantes de température extrêmes.

Trucs de pros : pour la garde, il n’y a rien de mieux que les bouteilles en format magnums!

 

Cinq vins naturels pour la garde

Écorce 2017

Garde -  8 à 10 ans
 Ample et gastronomique, assemblage de sauvignon et de sémillon du Sud-Ouest sur un long élevage de 14 mois sur lies.
.

 

Palli & Genesia 2018

Garde - 10 à 15 ans
Muscat à petits grains de l’île de Samos. Vin blanc sec et aromatique, un canon grandiose vinifié avec le souci de son évolution à long terme.
.

.

Analepse 2018

Garde - 15 à 18 ans
Carignan blanc de Provence. 21 jours de macération. 1 an d’élevage en fûts. Vin orange de haute voltige, on s'en reparle dans 15 ans? 
.

.

Pios rouge 2014 - magnum

Garde - 12 à 15 ans
Vin rouge du Douro de belle structure élevé 14 mois en fûts de chêne français. Un magnum qui a tout ce qu’il faut pour reposer en paix et se bonifier lentement, mais sûrement. 
.

.

Ursa major 2017 

Garde – 20 ans
Toucher la grâce avec ce rouge du sud de la vallée du Rhône. Assemblage de vignes centenaires, élevage 18 mois en foudre et affinement en verre. Un vrai beau cadeau à se faire.
.
.

 Découvrir la sélection complète de vins de garde