Vin nature et potentiel de garde

Vin nature et potentiel de garde

 Un vin nature, est-ce que ça se conserve longtemps?

Oui! Les vins nature ont de superbes potentiels de garde. Élaborés avec des raisins sains et vibrants de santé, il y a dans la bouteille tout ce qu’il faut pour voir évoluer et se bonifier de nombreux vins nature, que ce soit en rouge, en blanc, en orange et en bulles.

Il faut se pencher sur des vins qui ont une belle concentration, ou une structure tannique (sans pour autant être décapante) qui donne de l’étoffe au vin. Cette étoffe, en jeunesse, peut être dure en bouche et elle s‘assouplira avec le temps pour faire place au velouté du grain.

L’acidité du vin est aussi importante pour lui permettre de rester droit et vivant. Un vin pas de colonne, ça n’impressionne personne. Ça peut être doux et gentil, mais généralement ça vient avec une personnalité qu’on oublie assez vite. Pour la garde, on veut du OUMPF!

L’élevage du vin, aussi, va avoir son influence. De longs élevages sur lies et des macérations sur peaux permettent au vin de s’enrichir d’éléments nutritifs qui lui confèrent les outils nécessaires à une belle évolution : amplitude, corps et tanins. L’élevage en bois ou en amphore permet également une micro-oxydation du vin lors de l’élevage et lui donne ainsi plus de résistance au temps par la suite.

Il faut tout de même être vigilant et rigoureux sur les conditions de garde des vins nature. Ils ne sont pas aseptisés, ni chimiquement protégés, donc on garde les bouteilles : couchées au frais, à l‘abri des rayons du soleil, à l’abri de vibrations, à l'abri d’odeurs envahissantes (peinture, vernis…) et surtout, on évite de leur faire subir des variantes de température extrêmes.

Trucs de pros : pour la garde, il n’y a rien de mieux que les bouteilles en format magnums et jeroboams!

Notre sélection de vin nature à mettre en cave