Ledogar, interdit aux blaireaux!

Ledogar, interdit aux blaireaux!

Le Domaine Ledogar, c’est la famille!  

Un engagement complet des trois frères Xavier, Mathieu et Benoît, vivant tous à proximité de la cave familiale et des vignes qui entourent la ville de Ferrals-les-Corbières. 

La première chose qui frappe en entrant dans la cave, ce sont les énormes cuves de béton, vestige historique datant de 1905, à l’époque où tout était fait en gros volume et destiné à la cave coopérative. Ces cuves semblent être la base autour de laquelle la bâtisse d’origine a été construite. On retrouve ce type de cuves dans de nombreuses maisons de vin, encore aujourd’hui, témoignage de la culture du raisin bien enracinée dans le patrimoine français. Les frangins ont d’ailleurs fait leurs premières armes avec ces géants. Vinifier cet énorme volume de production, c’est toute une école pour se faire la main. Avec le temps, le désir de délaisser la cave coop pour se concentrer sur une production familiale indépendante a fait place à des contenants définitivement plus petits pour les vinifications et à des cuvées parcellaires afin d’exprimer la typicité des cépages et surtout du terroir. Avec leur expérience et leur créativité, les frères Ledogar mettent aujourd’hui de l’avant parmi les meilleurs vins blancs du sud de la France, entre autres.


La fratrie


Xavier Ledogar
est le maître de chai. C’est lui qui est derrière le choix des assemblages, le choix des cuves de fermentation et d’élevage, le magicien derrière les vins. Un nez et un palais à toute épreuve, il adore collaborer avec les chefs restaurateurs afin de concocter des cuvées unique et personnalisées. C’est lui qui chapeaute le tout au domaine : à la cave, aux ventes, et à l’administration. Ancien champion cycliste, il est un amoureux du Québec et est toujours à essayer de convaincre ses amis vignerons de venir faire une tournée entre potes par chez nous avec lui.


Mathieu Ledogar
, bien qu’il touche à tout dans la cave, est le spécialiste des sols. Comment les travailler et quand? Plantation d’arbres fruitiers et création d’une biodiversité parmi les vignes et selon les parcelles. C’est le pouce vert de la famille. La base des vins naturels commence par les sols et le travail à la vigne.


Benoît Ledogar
est le bricoleur des trois. Aucune machinerie ne lui résiste et le tracteur familial roule comme neuf, bien qu’il n’en soit pas à ses premiers millésimes. Le compas dans l’œil, il est présentement à terminer la finition de l’agrandissement de la cave : salle de réception, cuisine équipée, salle de bain et bureau administratif. On veut tous un Benoît Ledogar dans son équipe, avec lui, que des solutions!

Ensemble, tous les trois travaillent à la vigne et à la cave.

Sulfites or not sulfites?

J’ai profité des connaissances de Xavier pour en savoir un peu plus sur les sulfites. En utilisent-ils et, si oui, quand et comment? Plusieurs vignerons naturels ne sulfitent que minimalement à la mise en bouteille et par diffusion de gaz en cuves. Xavier, lui, a une autre approche.  

Le sulfitage se fait au moment de la vendange. Pour lui, l’utilisation du diffuseur par gaz manque de précision quant à la quantité réelle de sulfites qui se retrouve dans le vin. Il utilise donc un soufre en poudre issu de sols volcaniques et non de la pétrochimie. Dilué et ajouté en cuves au moment des vendanges à raison de 2 grammes par litre. Lorsque le soufre est ajouté en début du processus, la fermentation va le digérer et il n’en restera que très peu au final. Et même si on y mettait 5 grammes par litre, ce qui est beaucoup, ce qui resterait au final comme SO2 total est probablement moindre que de mettre 2 g/l uniquement à la mise en bouteille. Intéressant, non?


Inox, béton, fûts, foudres…

Vous devriez voir le regard de Xavier quand il fait visiter le chai d’élevage. Un enfant devant le sapin au matin de Noël! C’est son laboratoire, son terrain de jeu, l’espace où se libère sa créativité. Selon les cépages et les vins en cours d’élevage, le vigneron cherche la pureté et l’équilibre. Maintenir de belles acidités sur les vins blancs avec des cuves béton en forme de diamant. Donner du grain et du gras aux blancs plus gastronomiques en peaufinant les vins en foudres anciens ou en barriques. Expérimenter des jarres en céramique qui donnent de la tension ou encore des cuves en forme d’œufs faits de grès. Il y a une fine recherche et un vigneron en constante recherche de précision derrière chaque vin en élevage.


Interdit aux blaireaux

Avez-vous remarqué le petit logo sur l’étiquette des vins du Domaine Ledogar? Une tête de blaireau dans un rond signalant interdit, tout comme le logo signifiant que le vin n’est pas pour les femmes enceintes. D’après vous, qu’est-ce que ça signifie? Que le vin n’a pas été testé sur des animaux? Qu’il n’y a pas de traces animales dans le vin? Mais non! Quelques vignerons du sud de la France participent à cette initiative du domaine Causse Marine dans le Sud-Ouest il y a plusieurs années. Une façon, pour les vignerons artisans, de partager leur exaspération devant les lobbyistes du vin et ceux qui s’autoproclament connaisseurs à grands coup d’appellation et d’artifices préconçus de ce que devrait être le vin. Blaireau, en France, est une expression pour dire un con, un connard. Donc, voilà un petit clin d’œil humoristique, un pied de nez pour dire que le vin est fait sérieusement et qualitativement, mais pas fait pour les blaireaux! 












Trois vins pour découvrir le Domaine Ledogar :

Rougé-Clair 2021

Le fameux assemblage fait pour assouvir la soif! Il porte bien son nom, c’est définitivement un vin rouge clair! Mourvèdre et carignan, proportions et macération variables selon les millésimes, le résultat est toujours à la hauteur des attentes : du fruit pur, une belle gourmandise, un rouge définitivement désaltérant à servir bien frais. C’est la cuvée qui sort du lot si on la compare aux autres vins du domaine. Élaborée dans le plaisir et pour le plaisir, on retrouve Mathieu Ledogar et le tracteur familial sur l’étiquette déjantée. À boire jeune et en tout temps. Attention, ça se boit à la vitesse de l'éclair!

Maccabeu 2021

Le cépage qui se démarque le plus entre les mains de la famille Ledogar, c’est le maccabeu. Dans une région où se sont les vins rouges qui prédominent, voilà un blanc qui remet cette situation en question. L’épanouissement du cépage est fantastique et Xavier l’accompagne doucement en cuves inox pour lui laisser sa signature propre et brillante. Un blanc de grande classe: arômes de fruits blancs rappelant la pomme et la poire, cette délicate touche poivrée et une fine minéralité.  À la fois frais et texturé, on ouvre pour accompagner une pieuvre grillée, un ceviche de pétoncles ou un saumon mi-cuit.

La Mariole 2021

Ce rouge juteux et gourmand est la toute première cuvée en rouge de Xavier. La Mariole, c’est le nom de la colline où sont juchées les vignes centenaires de carignan sur un magnifique terroir entouré d’une pinède. Du fruit à en revendre, une bouche bien charnue sur des tanins présents mais bien affinés et une jolie finale épicée. Un vin d’amis facile à déboucher autour de bons burgers maison ou de côtes levées bien caramélisées. Pour la période des Fêtes, quelques magnums sont disponibles pour briller sur les grandes tablées festives.