Accords huîtres & vins rosés

Accords huîtres & vins rosés

Novembre, en plein cœur de la saison des huîtres! Novembre, notre mois du rosé!

 

Bien qu’on pense majoritairement au vin blanc et au champagne pour les huîtres, on a pensé vous proposer 5 accords à oser sur différentes recettes d’huîtres fraîches et d’huîtres cuites. 

Une règle d’art dans les accords mets et vins est qu’il n’y a pas de règles absolues. Si le vin est bon et que le mets est bon, ça devrait être un très bon match. Oui, bon, c’est simpliste mais c’est simplement pour dire que bien que oui, évidemment, il existe plusieurs bases pour concocter d’heureux accords, il faut surtout se faire confiance et ne pas s’arrêter à quelqu’un ou à une référence qui vous dit de ne SURTOUT PAS faire ceci ou cela ou de PROSCRIRE À TOUT PRIX un certain type de vin. Il existe tellement de possibilité et de styles de vin que ce soit en blanc, en rosé, en rouge et en bulles qu’il est probablement possible de proposer des accords réussis sur un même plat avec toutes les couleurs de vin. Tiens… voilà un défi intéressant!

Mais revenons aux huîtres et au vin rosé, ce qui nous intéresse. Le vin rosé, on a décidé d’en faire la promotion tout au cours du mois de novembre afin de démocratiser ce style de vin à l’année. Tellement de possibilités d’accords et de propositions de vin rosés, on serait fou de s’en passer.

Bonnes découvertes et santé!


Accords huîtres & vins rosés  – 5 propositions pour le temps des Fêtes! 

Huîtres nature avec L’Apostrophe 2021 

On dit souvent que la simplicité est payante. Quoi de mieux que le côté iodé et salin des huîtres natures, relevé d’un trait de jus de citron et de poivre pour goûter pleinement le tout. Avec ce vin rosé de Provence, le mariage est heureux! La fraîcheur est au rendez-vous et la subtilité aromatique du vin laisse place aux huîtres. On salive de plaisir, et on se régale! Gros party d’huîtres? Optez pour les magnums, on en a en caisses de 3 bouteilles. 

Huîtres à l'asiatique avec Ubuntu 2021

Oh que oui! Marier ce qui vient de la mer et les saveurs asiatiques (soya, gingembre et oignon vert) c’est jouissif! Ce délicieux vin rosé foncé catalan, à servir bien rafraîchi, viendra titiller vos papilles et embrasser l’umami pour vous en mettre plein la vue et plein la bouche. Succès garanti! 

Huîtres sur écaille & Pink flow 2021

Voilà une formule d’huîtres en toute simplicité (jus de lime, concombre et estragon) qui donne de discrètes nuances aromatiques en toute légèreté. Ce rosé légèrement texturé aura de quoi épater la galerie. Fine gourmandise, bouche suave sur une belle acidité et un petit je ne sais quoi qui fait qu’on y revient sans cesse. Sur la fine bouche qu’est le concombre et l’amertume de l’estragon, voilà un rosé qui va couler à flow! ;)

Huîtres grenade & The Radiant 2020

Vous êtes du type créatif? On y va avec cette délicieuse recette de mignonnette : 60ml de jus de grenade, 60ml de vinaigre de cidre, 1 échalote française hachée finement et ½ c. à thé de poivre rose concassé. On en garnit les huîtres fraîches et on ouvre ce rosé flirtant avec le rouge léger, à la fois aérien et tout en dentelle. À boire bien rafraîchi, avec le petit fruit rouge acidulé et la finesse du poivre rose, vous y êtes, vous maîtrisez les accords osés! Ce joli vin rare, sachez-le, est une cuvée éphémère à ne pas manquer.

Huîtres Rockefeller & Bonka 2021

On ne pouvait passer à côté de ce classique des huîtres cuites. Et quoi de mieux que des bulles pour que ce soit grandiose. Bonka est un pétillant naturel issu des sols volcaniques de la Slovaquie. Vivant, fringant, aromatique et délicatement relevé, on y trouve la vivacité et la minéralité pour couper dans le gras et la texture et se fondre aux appels de la mer. Ce sera définitivement le hit de la soirée! Vin mousseux à ouvrir bien froid et ayez les coupes près de la bouteille, il aime faire la fête avec vous. 


Découvrir tous nos vins rosés en stock