Salon de vin - les bonnes pratiques

Salon de vin - les bonnes pratiques

10 trucs (et quelques bonus) pour profiter à fond de votre prochain salon de vin nature

Chez VDLV, même si on a l’habitude de parcourir les salons de vin nature ici comme ailleurs, c’est toujours un moment excitant. Tant de belles cuvées à déguster, de vigneron·nes à rencontrer, de découvertes à faire! Avec le temps, on a appris quelques astuces qu’on partage avec vous, juste à temps pour la saison des salons. Parce qu’on sait que ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre : on commence par quoi? Est-ce qu’on y va dès l’ouverture? Est-ce qu’on se met sur notre 36? Voici nos conseils pour vivre une expérience agréable, conviviale et inoubliable – pour vous… et pour les autres autour!

1. On évite les odeurs (même les bonnes)

Laissez parfums, eaux de toilette et autres effluves à la maison. Même les meilleures odeurs deviennent gênantes quand elles volent la vedette aux arômes du vin. On veut sentir le vin, pas le déodorant du voisin. Neutre, c’est mieux!

2. On laisse le sac à dos à la maison

Un sac à dos dans un salon bondé, c’est le meilleur moyen d’accrocher des verres (ou des gens). Optez pour un sac en bandoulière, un sac banane ou voyagez léger. Moins vous avez les mains pleines, plus vous pourrez lever votre verre!

3. On arrive tôt

Les vigneron·nes et les agent·es sont disponibles, les bouteilles viennent d’être ouvertes, l’espace est fluide. Bonus : certains vins très convoités pourraient ne plus être disponibles en fin de journée. Le lève-tôt boit les meilleures quilles.

4. On s’habille léger et confortable

Un salon, c’est chaud, ça bouge, ça piétine. On mise sur des vêtements légers, des souliers confortables, et on évite le blanc (la fameuse tache de rouge, on la connaît). Le vestiaire est là pour accueillir manteaux et sacs.

5. On est courtois

Prenez le temps d’échanger avec les vigneron·nes, mais pensez aussi à ceux qui attendent derrière. On ne monopolise pas un kiosque, on se tasse, on sourit, on fait circuler l’amour du vin. Et svp, on ne fait pas que tendre le verre en disant « du blanc, n’importe quoi ». Soyez curieux·se! Si vous êtes là, intéressez-vous. Posez des questions, écoutez. Chaque vin a une histoire. Ce serait dommage de passer à côté.

6. On ne dépose pas ses affaires sur les tables

Les tables des kiosques ne sont pas des comptoirs de vestiaire. Pas de sac, pas de manteau, pas de téléphone « juste 2 secondes ». Ces espaces sont déjà bien remplis : bouteilles, seaux à glace, fiches techniques… Gardez vos effets avec vous ou utilisez le vestiaire.

7. On crache (oui oui!)

Ce n’est pas un sprint vers l’ivresse. Déguster, c’est goûter, pas forcément avaler. Vous voulez tenir la journée et goûter à tout ce qui vous intrigue? Crachez! C’est la norme et il y a des crachoirs partout.

8. On s’hydrate

L’eau est votre alliée. Elle rafraîchit, nettoie le palais et garde vos papilles alertes. Prenez-en souvent, et proposez-en à vos ami·es. Vos dents vous diront merci aussi.

9. On est curieux

Posez des questions, demandez d’où vient tel cépage, comment c’est vinifié, ce qui inspire le vigneron ou la vigneronne. Chaque vin a une histoire, et c’est souvent celle du sol, du climat et d’un être humain passionné.

10. On parle clairement

Tous les vigneron·nes ne parlent pas français. Certains baragouinent l’anglais, d’autres l’italien, l’allemand ou l’espagnol. Parlez lentement, articulez… et tentez votre chance avec quelques mots dans leur langue. Sourire et ouverture sont universels.

11. On prend des notes (ou des photos)

Vous allez tomber amoureux d’une cuvée… et l’oublier en sortant. Prenez une photo de l’étiquette, notez le nom du domaine ou du cépage sur votre téléphone. Vous vous remercierez plus tard!

Bonus : On écoute son rythme

Il n’y a pas de parcours parfait. Certains dégustent par couleur, d’autres par vigneron·ne. Faites ce qui vous semble le plus fluide. Laissez-vous surprendre par une bulle après un rouge, une macération au détour d’un stand. Le vin naturel, c’est aussi une question de spontanéité.

Et surtout… on mange!

Un salon, c’est intense. Prévoyez une petite pause à l’extérieur, un snack ou un vrai repas. Un estomac heureux, c’est un palais éveillé. Arrivez en forme et repartez sur vos deux pieds – avec la tête pleine de belles découvertes.

Bon salon!

On a hâte de vous y croiser, un verre à la main, le cœur ouvert. Santé!