Ktima Ligas avec Méli

Ktima Ligas avec Méli

Mélissanthe Ligas est moitié grecque, moitié française et elle partage son temps entre ses deux pays d’origine. Elle et son frère jumeau, Jason, ont grandi en prêtant main-forte à Thomas Ligas, le papa, à l’origine du domaine familial qui a débuté dans les années 1980. Bien que papa ne soit pas loin derrière et toujours impliqué, les millésimes 2019 et 2020 sont les premiers millésimes solos de Mélissanthe.


Juin 2022 - Il est impossible de passer à côté de la famille Ligas dès qu’on s’intéresse aux vins naturels.  Les vignes ont maintenant entre 30 et 40 ans d’âge et une nouvelle parcelle s'est ajoutée il y a 5 ans. Seuls les cépages autochtones de la région de la Macédoine sont plantés et vinifiés. C’est une de leurs priorités depuis le tout début de l'aventure, soit de replanter les vieux cépages oubliés tels le moschomavro et le limniona en rouge, ainsi que le kydonitsa en blanc, entre autres.

Au domaine, le travail dans les vignes est en permaculture. On favorise les cépages et les plantes qui poussent naturellement sur chaque terroir afin de créer un équilibre entre les vignes, les herbes, les insectes, les larves, etc. La biodiversité est au coeur de la richesse des sols, des raisins et donc, des vins. Pour le traitement des vignes, pas de chimie, d’insecticides, ni de fongicides. Ce sont les herbes et les plantes aux propriétés variées et qui se retrouvent sur place qu’on utilise. On les récolte, on les fait sécher et au besoin, on en fait des infusions avec de l’eau de pluie pour soigner les vignes. Ci-dessous, c'est la récolte, séchage et infusion de la prêle, remède pour contrer le mildiou.

Un vignoble éco-responsable et durable? Oh que oui. Ils sont indépendants à 100%. C’est-à-dire qu’ils utilisent des panneaux solaires pour l’électricité, un forage pour l’accès à l'eau et ils ont même une unité de production d’azote. 

Dans le chai, les barriques utilisées pour les vinifications et les élevages sont des barriques autrichiennes. Elles ont un grain de bois plus fin, ce qui donne une belle structure au vin sans trop les marquer. Certaines cuvées sont vinifiées et élevées en amphores afin de travailler la minéralité différemment. La porosité et la conversion d’oxygénation par mouvements circulaires des amphores permettent de créer plus de dimension dans le vin. La famille Ligas aime beaucoup utiliser les macérations sur peaux pour l'élaboration de leurs vins, particulièrement les blancs, ce qui donne plus de matière et de complexité.

 

Les cuvées emblématiques du domaine Ligas selon Méli :


Spira - Cuvée oxydative et typique sans aucune intervention. Solera de xinomavro en pressurage direct.


Kydonitsa Barrique - Cépage phare de la région, le kydonitsa. Macération d'une semaine, puis vinification et élevage sur lies en barriques de 400 litres pendant 6 mois.


Lamda La cuvée pionnière en macération, 100% assyrtiko.

.

Kydonitsa Barrique

 

Découvrir tous les vins du Domaine Ligas