Consultez les prochains arrivages

Domaine Geschickt

Le Domaine Geschickt a été fondé en 1970 par le grand-père d’Arnaud qui reprend et transforme, à l'époque, le domaine Meyers. Aujourd’hui, c'est Arnaud et sa femme Aurélie qui sont à la tête du domaine familial et en sont à leur 10e millésime.

.

Mai 2022 - Chez Geschickt, ce sont maintenant 11 hectares de vignes travaillées en biodynamie depuis 1998 et la production totale est d’environ 50 000 bouteilles par année. L’utilisation de soufre se fait uniquement s’il y a apparition d’une bactérie en développement dans une cuve afin de protéger le vin, sinon tout est travaillé sans soufre ajouté. Si on retrouve la mention «contient des sulfites» sur la contre-étiquette de leurs vins, c’est qu’au Québec c’est une mention obligatoire du moment qu’un vin contient 10mg/l de sulfites et ce, même lorsque ce sont les sulfites naturellement produits par la fermentation du moût de raisin. C’est d’ailleurs pourquoi certains vignerons ajoutent la mention «sans sulfites ajoutés» pour clarifier leur approche. 

Au cours des dernières années, avec le changement climatique qui se fait réellement sentir, le travail à la vigne est de plus en plus complexe dû au manque d’eau en hiver. Les vins ont aussi parfois de la difficulté à terminer les fermentations et la macération sur peaux de raisins est un outil qui aide à faciliter le processus. C’est parfois 10% de la vendange qui sera macéré quelques jours afin de donner force et vigueur à l’ensemble du moût pour de belles fermentations. 

.

 

En fait, le premier essai d’un vin de macération remonte à 2013, premier millésime de la cuvée Phénix. Pour le couple vigneron, les parcelles de pinot gris étaient «sans âme» et ils ont donc essayé de laisser les peaux afin de donner plus de matière et de caractère au vin. Au final, c’était plus un rouge léger qu’un orange tel qu’on le perçoit aujourd’hui. 

Parmi l’ensemble des 11 hectares de vignes, ils ont la chance de travailler des parcelles sur les deux collines du lieu-dit Kaefferkopf Grand Cru. On y retrouve deux terroirs différents, soit un sol de pur granit et l’autre au sol calcaire. Kaefferkpof est la seule appellation Grand Cru d’Alsace qui autorise des assemblage de cépages. Chez Geschickt, ils essaient de faire parler le terroir plus que le cépage en lui-même et c’est pourquoi on  retrouve plusieurs vins d’assemblage (PINO, Cadavre exquis, Edelzwicker…) 

.

.

Les longs élevages des vins se font majoritairement en foudres. Les foudres utilisés sont un héritage familial et certains sont centenaires. L’utilisation du bois laisse une oxygénation qui permet aux arômes indésirables de quitter le vin de façon naturelle sans conférer d’arômes boisés aux vins. Des jarres en grès sont aussi utilisées, particulièrement pour les cuvées Khépri et Wineck-Schlossberg qui sont plus fragiles à l’oxygénation. De longues macérations sont aussi de mises afin de stabiliser les vins sans intrant. 

«Dans notre cave, il y a des foudres centenaires qui étaient là avant nous, qu'on a complété avec des barriques et des amphores. Notre cave est suffisamment grande pour accueillir deux vendanges, ce qui nous permet d'élever longtemps les vins, de faire des essais, et d'attendre vraiment le bon moment pour les donner à boire. Parce qu'on sait qu'après, quand on a la bouteille sous le nez, on a envie de goûter.»

La collaboration avec Le vin dans les voiles remonte à une rencontre à Montpellier lors d’un salon de vin où se trouvaient heureusement Julie et Valériane, fondatrice de l’agence. Aurélie et Arnaud Geschickt aiment l’ouverture du Québec envers les vins naturels et plus féminins. Ils est important, pour eux, de travailler avec des partenaires qui partagent leur philosophie et qu’ils voudraient aussi recevoir chez eux pour partager un repas entre amis… et quelques bonnes bouteilles.

Découvrir les vins du Domaine Geschickt