Consultez les prochains arrivages

Il Roccolo di Monticelli

La jeune vigneronne Silvia Tezza, nichée dans le village de Lavagno à quelques km de Vérone en Vénétie, a lancé son domaine en 2015 : Il Roccolo di Monticelli. Chez Le Vin dans les voiles, nous avons eu la chance de tomber sur elle lors d’un salon de vin en Italie, alors qu’elle faisait déguster son deuxième millésime. On a craqué!

Juin 2022Silvia a fait ses études en agriculture avant de se lancer dans le travail de la vigne. Elle possède présentement 3 hectares de vignes, dont la majorité sont de vielles vignes de 70 ans de garganega et de trebbiano. Les cépages rouges sont plus jeunes et parmi les vignes se trouvent des oliviers avec lesquels elle produit de l’huile d’olive. Elle a également planté des fleurs et des plantes sur le vignoble pour enrichir la biodiversité environnante. Elle possède 5 moutons et chèvres qui sont là pour l’entretien naturel du gazon et pour nourrir la terre et elle a développé une passion pour l’apiculture. Depuis 2018, elle cultive 4 différents types d’abeilles et va produire un peu de miel cette année. Non, Silvia ne s’ennuie pas. 

Bien qu’elle ne sente pas le besoin d’aller chercher la certification, tout le travail au vignoble se fait en suivant les principes de la biodynamie. Les vignes de garganega et de trebbiano sont complantées et toujours récoltées ensemble. Il y a une légère inclinaison du terrain et les vignes se trouvent à 200 mètres d’altitude. Le terroir est principalement de calcaire au haut de la montagne et de terre brune plus fertile au bas. 

.

Le premier millésime s’est fait en 2016 dans le garage de sa grand-maman, et uniquement en vin blanc. Les premiers vins rouges, eux, ont vu le jour en 2018.

Présentement, Silvia loue un espace chez un ami vigneron afin de produire ses vins. Dans le chai, aucune filtration, aucune clarification, ni aucun ajout de soufre, sauf en cas de situation exceptionnelle et si c’est le cas, toujours moins de 10mg/litre. Le projet de construire sa propre cave au milieu des vignes doit voir le jour prochainement. 

Sur le millésime en cours, soit 2022, il n’y a eu que deux pluies depuis le mois de novembre. C’est très peu. Les raisins rouges sont les plus affectés comme ce sont les plus jeunes et donc leurs racines sont moins profondes.

 

Et si on faisait le tour des cuvées? 

 

Cinciallegra

Ce vin frizzante provient des vignes les plus en altitude. Il y a maintenant 2 récoltes, dont une première en prématurité afin de préserver une belle acidité. Macération 10 jours sur les peaux et élevage en cuves inox. 

Molinarosa

Ce 2e frizzante, rosé celui-ci, est fait du cépage molinarose, un raisin très généreux et facile à cultiver. Un mois de macération pelliculaire, 20% de la vendange en grappes entières et l’élevage se fait en cuves de béton et inox.

Monticelli Bianco

Vin de macération, 1ere cuvée de Silvia importée au Québec et qui a connu un succès immédiat. Garganega et trebbiano. Macération pelliculaire lors de toute la fermentation, aucune presse durant celle-ci.

O’Belix

Cuvée qui voit le jour en 2019 avec une première amphore. Une sélection des plus vieilles vignes de garganega. Courte macération de la vendange égrappée, le moût est soutiré dès le début des fermentations et transvasé en amphore toscane où les fermentations et l’élevage s’ensuivent. Vin plus énergique et prêt à boire plus rapidement.

Silvia a acheté une deuxième amphore en 2021.

Di Rado

«Di Rado» signifie «pas toujours». Les raisins doivent être à bonne maturité afin de produire cette cuvée et c'est pourquoi ils n’en font pas chaque année, mais uniquement sur les excellents millésimes. C’est la vendange la plus tardive du domaine. Vielles vignes de garganega et de trebbiano. Fermentation sur peaux de 6 à 8 mois dépendant des millésimes. Vin ouillé. Aucun remontage. Affinement d’une ou deux années en bouteille avant la mise en marché. Seulement sur les excellents millésimes.

Monticelli Rosso

Vendange de tous les raisins rouges ensemble : oseleta, corvina, corvinone, molinara et rondinella. La moyenne d’âge des vignes pour cette cuvée est de 15 ans. Égrappage et macération sur peaux. Fermentation en cuves inox et élevage jusqu’à l’été avant d’embouteiller.

Passo Dopo

Sélection des plus vieilles vignes en rouge, 40 ans en moyenne. Assemblage de corvina, corvinone, rondinella, oselata et molinara. Macération d’un mois sur peaux. Élevage d’un an en fût de chêne et affinement de deux ans en bouteille.

 

 

Découvrir les vins de chez Il Roccolo di Monticelli