Caisses mixtes? Cliquez sur Parcours de l'Avent pour tout savoir!

Vins de réserve

Pour la réserve...

Tout comme l’ours qui se prépare à hiberner, j’aime bien prévoir les bouteilles qui viendront marquer les bons moments des prochains mois, il en faut! Je ne parle pas du vin de tous les jours, mais plutôt de celui qu’on garde dans notre réserve secrète pour magnifier un souper, une soirée, un bon coup, ou encore pour se donner juste un peu de réconfort. Une bouteille à boire en bonne compagnie et à savourer pleinement et lentement. Certaines d’entre elles ont le charme mystérieux de la grande rareté, certaines deviennent un rituel à revisiter à chaque année parce qu’on les redécouvre à chaque fois. D’autres sont des découvertes qu’on s’offre, qui nous intriguent et qui nous amènent ailleurs, plus loin.

Ceci étant dit, il y a aussi un grand plaisir à avoir ce genre de vin à la maison, particulièrement ces temps-ci où les visites et les rassemblements se font attendre, et décider spontanément d’ouvrir une bonne bouteille de la réserve un mardi soir sur le poulet rôti avec sa douce moitié. Ça fait du bien, simplement. On ne sait pas trop comment s’enligneront les prochaines semaines et comme me le dit régulièrement un bon ami et grand sage depuis quelques mois en télétravail : La vie est trop courte pour boire du mauvais vin!

Voici mes propositions de la semaine. Vous pouvez aussi trouver une super sélection de vin à l’unité auprès de nombreux restaurateurs offrant un menu pour emporter. Allez les encourager, ils sont d’excellents connaisseurs et conseillers.

Santé!

________________

Dans ma réserve je mets...

Nerello Mascalese (NM) 2017, Francesco Guccione

Bijou rare que ce canon de pureté signé il maestro Francesco Guccione! Vin d'auteur tout en finesse, en élégance et en nuances avec des arômes de fruits rouges et une touche florale sur une finale légèrement épicée. Soyeux et long... une superbe expression du cépage roi de la Sicile, le nerello mascalese, sur des sols volcaniques.

Pour toi et moi!

Ursa major 2017, Domaine La Grande Ourse

Le sud de la vallée du Rhône avec Pascal Chalon. Ursa major 2017, c'est un magnifique rouge à revisiter chaque année. Vignes centenaires en biodynamie, le grenache se révèle ici dans toute sa splendeur. Long élevage en foudre pour affiner cette cuvée qui charme à tous les coups. Un vin au nez des plus charmeurs avec une bouche... mais quelle bouche!

Pure T 2016, Domaine Jonc Blanc

Profondeur et sagesse avec ce sublime 100% merlot de Jonc Blanc. Un grand vin à faire fondre les coeurs les plus durs. On se laisse aller à la plus grande détente en savourant cette divine bouteille. Vin bien mûr, concentré et aromatique vinifié d'une main de maître. 24 mois d'élevage et affinement en bouteille, il goûte déjà merveilleusement bien et peut rester caché dans la réserve quelques années. 

Que la soirée se prolonge!