Caisses mixtes? Cliquez sur Parcours de l'Avent pour tout savoir!

Blancs envoûtants

Blancs envoûtants pour l'Halloween

Sortez votre écharpe, votre balai magique et quelques coupes, on se gâte!

Alors que la saison froide approche et que les zombies se réveillent, de plus en plus les amateurs de vin délaissent les vins blancs et les rosés pour se tourner vers des vins rouges charnus et structurés, tels des vampires assoiffés. De mon côté, je prends un malin plaisir à sortir des vins blancs envoûtants! 

Je les vois, dans ma boule de cristal. Oui. Ces vins blancs avec une acidité moins prononcée. Oui, avec une mystérieuse complexité aromatique et de la texture en bouche. Oui, la magie opère! Que ce soit sur des arômes de fruits bien mûrs, (pommes, poires, mangue…) avec des notes de miel et d’épices douces, un boisé finement intégré ou une minéralité bien sentie, oui, c’est bien rond, complexe et long en bouche… Vous voyez? 

Les vins blancs envoûtants s'arriment parfaitement avec la saison des citrouilles effrayantes et permettent d’y aller sur une cuisine plus riche et plus dense. Je pense, particulièrement ces temps-ci, aux courges en gratin et légumes rôtis, à un ragoût de champignons sauvages, ou à un cari de porc du Québec avec ses pommes. Oui. Je le vois bien, regardez dans ma boule, les vins blancs envoûtants font d’excellents accords sur des plats plus relevés aux saveurs indiennes, aux textures grasses comme le lait de coco et les volailles, en plus d'être d’agréable compagnie pendant la préparation du repas, ça va de soi. Mais attention! Ils sont à servir plutôt frais, que trop froid, afin qu'ils puissent vous donner d'heureux frissons. 

N'ayez crainte de descendre quelques bouteilles dans la cave, elles sont capables de prendre quelques années et ni les araignées, ni les squelettes qui pourraient s'y trouver ne leur feront peur...

Santé et joyeux Halloween!

-David

 

Livia 2018, Sous le végétal

Avertissement de vin très hot : Livia 2018 donne des vertiges et des sensations rarement éprouvées. Muscat mystique des sols volcaniques de l'île de Samos, vinifié par un duo de vignerons de feu (Jason Ligas et Patrick Bouju)  et embouteillé dans du verre noire pour assurer son vieillissement. Saurez-vous résister à la tentation? 

Écorce 2017, Domaine Jonc Blanc

Écorce 2017, c'est une bouche ample et grasse qui charme par sa complexité aromatique. Bien qu'il soit un vin sec, son nez rappelle les liquoreux au fruité gourmand et mielleux. Franchement, on en redemande. Éteignez les lumières pour éviter que les petits monstres viennent sonner et cachez-vous pour souper à la chandelle dans une ambiance envoûtante: poulet au beurre, tajine ou raclette. Dites, vous m'invitez?

Bourgogne blanc 2018, Domaine Didon

Avec son appellation Bourgogne blanc, ce grand vin est l'un des rares à être fait à 100% de pinot blanc. Une découverte foudroyante pour les papilles qui s'excitent à chaque gorgée. Ses parfums de pommes et de beurre, sa bouche pleine et ronde on a envie que ça se prolonge. Quantité extra limitée, mais charme infini.