Vous avez dit : blouge ?
« Qu’est-ce que vous avez comme blouge? »
Voilà une question qui pourrait dérouter votre serveur au restaurant au moment où il vous tend la carte des vins. Oui, on a la culture traditionnelle dans le vin et ce, pas uniquement au Québec, mais partout. On pense : bulles, blancs, rosés et rouges. Bien sûr il y a les vins oranges, mais considérons les parmi les vins blancs comme il se doit, d’accord? Mais qu’en est-il des vins blouges?
Blouge… c’est quoi?
D'abord, rappelons qu'essentiellement, les vins rouges sont élaborés à partir de cépages rouges (noirs), les vins blancs à partir de cépages blancs, les rosés à partir de cépages rouges en courte macération ou en presse directe et les vins oranges à partir de raisins blancs en macération. On ne parlera pas des vins blancs de noir, question de garder ça simple. lol Quand on arrive au blouge, c’est un vin élaboré à partir de cépages rouges et blancs qui se retrouvent ensemble dans la cuve de fermentation. Le mot, provenant de nos cousins Français, est littéralement la contraction des mots blanc et rouge : blouge.
Et ça blouge depuis quand?
La méthode d'assembler des cépages rouge et blanc ne date pas d’hier. C’est notamment une pratique reconnue dans le Rhône et légiférée par la réputée appellation Côte Rotie, AOC fondée en 1940 et dans laquelle il est admis d’intégrer jusqu’à 20% de viognier (cépage blanc) dans un vin rouge d’appellation. Ceci dit, la majorité des vins blouges disponibles sur le marché du vin se retrouvent hors appellation, que ce soit en France, en Espagne, en Italie…
On pourrait dire que depuis les 4 ou 5 dernières années, on a vu une multitude de vignerons, et pas que des jeunes, explorer et peaufiner ce style de vin qui appelle à la liberté et à la créativité. Et les consommateurs en raffolent et en redemandent. C’est une réponse naturelle au réchauffement climatique, particulièrement dans les régions du Sud. Pour un vigneron qui n'aime pas créer des vins solaires, robustes, aux arômes de fruits compotés, épicés et forts en alcool, le blouge est une superbe alternative. Une façon de créer des vins digestes et en finesse. D’ailleurs, plusieurs vignerons ont quasi toujours ajouté un peu de raisins blancs aux rouges en cuves, question d’insuffler aux vins rouges de la fraîcheur et de la finesse, sans que ce soit nécessairement nommé ou identifié au final. Chacun sa recette secrète! Et ce n'est pas pour rien que de plus en plus de cépages blancs sont plantés, particulièrement dans le Sud de la France et à Bordeaux, où on délaisse petit à petit le merlot.
Qu’est-ce que je goûte?
Je me sers un verre. Wow, la jolie couleur claire, c’est très joli! Le nez annonce des arômes de fruits frais… Je pense à la cerise, à la pomme grenade avec de légers relents d’herbes aromatiques, mais tout en finesse. Ça donne soif… La bouche est pimpante et vivifiante de fraîcheur. Je retrouve la cerise, la pomme même et du poivre blanc sur la finale très rafraîchissante. Les arômes sont croquants, aucunement confiturés et chauds, c’est digeste à souhait avec tout de même une surprenante complexité.
Très souvent, la première chose que l’on remarque d’un vin blouge, c’est sa jolie teinte lumineuse, vieux rose tirant sur le pêche et parfois légèrement ambrée. Il y a aussi des vins blouges à la teinte rouge traditionnelle, on vulgarise, ce serait trop facile sinon. ;) La bouche est fort agréable en mariant aisément la fraîcheur et la légèreté d’un vin blanc avec la structure et la rondeur d’un rouge. Un plaisir pour les sens, un réveil des papilles et on s’interroge sur ce qui se passe de si merveilleux en bouche.
Même si d’un vin blouge à l’autre, il peut y avoir de grandes différences aromatiques, on peut envisager ce type de vin comme étant très agréable à boire. Que ce soit pour un apéritif festif ou une tablée allant de simple et léger au repas gastronomique, ces vins ouvre une très grande porte sur la possibilité des accords; et pour les chefs et sommeliers créatifs, c’est un réel plaisir : umami, cuisine relevée, viande blanche ou rouge, entrées… La versatilité de ces vins est impressionnante.
À vous d’avoir le plaisir de découvrir et de déguster ce type de vin, d’ouvrir vos horizons et de jouer dans les nuances. Retrouverons-nous le terme blouge sur les cartes de vins au Québec? Ce serait grandement surprenant, mais rien ne vous empêche de tester votre sommelier et ou conseiller en vin.
Santé!