L'Esprit punk du vin nature
Vincent Marie est vigneron, et mieux connu par le nom de son domaine No Control. Chez Le vin dans les voiles, on le surnomme notre vigneron punk! Situé à Volvic, en Auvergne, sur un terroir riche pour sa variété de sols volcaniques, il élabore depuis 2013 des vins libres, vivants et marqués d'une personnalité rebelle qui nous envoûte. On plonge à sa rencontre et dans son travail de vigneron avant de se prêter à notre questionnaire pour le connaître davantage.
Gamay, cépage roi sur sols volcaniques
Faire du vin, c’est une histoire de passion. Faire du vin naturel, c’est un engagement pour rendre une image explicite de nos parcelles. L’Auvergne, et le Puy de Dôme en particulier, a pour cela un atout considérable : la richesse de ces terroirs. Quand on veut faire du vin naturel, vivant et sans intrants œnologiques qui polluent nos papilles et standardisent les goûts, quoi de mieux que de venir ici? Nous n’avons pas la plus grande diversité de cépages, mais le cépage roi, ici, c'est le Gamay qui s’exprime à merveille sur ces sols volcaniques. Sans changer artificiellement les goûts, en travaillant dans le respect de la matière et du vivant, un seul et même cépage permettra de produire des milliers de vins totalement distincts.
Bio & biodynamie
Chez moi, les vignes sont certifiées bio depuis novembre 2017. Mon stage chez Patrick Meyer (Alsace) m’a permis d’apprendre et d’acquérir les compétences pour la pratique de la biodynamie. Mes parcelles reçoivent tous les ans les préparations fondamentales de la biodynamie à savoir 500P (bouse de corne préparée) et 501 (silice de corne). Les traitements suivent les recommandations du cahier des charges de l’agriculture biologique. J’utilise donc du soufre et du cuivre auxquels j’ajoute des tisanes et des décoctions de plantes pour diminuer les doses prescrites par les fabricants. En somme, j’essaye de suivre le cahier des charges Demeter, certification que je demanderai.
En ce qui concerne les travaux du sol, je réfléchis pour mettre en place une solution qui me demande le moins de passage et donc le moins de tassements possibles des sols. Mise en place d’un enherbement maîtrisé, apport d’éléments minéraux et de matière organique, fondamental à la force du végétal et à la structuration du sol. Je souhaite appliquer les TCS (techniques culturales simplifiées) qui, par un procédé de semis direct, permettent d’obtenir une forte densité végétale qui à la destruction créera un paillage à la fois protecteur et nourricier.
Praline, la jument dans les vignes
J’ai une parcelle, celle de Ménétrol, qui est conduite sans aucune mécanisation. C’est la traction animale, le cheval, qui contribue au bon fonctionnement de la vie microbienne. J’ai en pension la magnifique jument de Michel Augé, Praline, qui est habituée aux travaux viticoles. Je m’exerce donc à la traction animale avec beaucoup de bonheur. Il me reste à faire énormément de progrès mais l’efficacité du travail allié à la complicité avec l’animal me pousse à pratiquer pour progresser.
Dans le même esprit, les vendanges sont manuelles en caissette de 18 kg pour un respect total de la vendange et le moins de trituration possible. Les blancs sont pressés doucement et lentement. Les rouges sont encuvés en grappes entières pour des macérations plus ou moins longues en fonction du produit final souhaité. Les vins fermentent avec les levures indigènes et sont élevés, dans divers contenants, sur lies. La durée d’élevage n’est pas fixée par avance. Elle évolue en fonction du vin, de son goût et de son potentiel. Ces procédés permettent aux vins de garder un fort potentiel aromatique et d’exprimer au mieux le terroir duquel ils sont issus.
Coeur de rockeur?
Et oui, je suis passionné par la musique et en particulier par le rock. Mes noms de cuvées ont, pour la plupart, un lien entre le terroir et le rock.
Domaine No Control - 10 questions à Vincent Marie
3 mots qui te définissent?
Beau grand et fort! (rires)
Le métier de vigneron… ça te vient d’où?
Longue histoire... Passionné par le vin, étudiant j'étais dans une association d'oenologie. Après, j'ai organisé un salon des vins naturels à Caen, où j'ai rencontré mes mentors: Patrick Meyer, Claude Courtois, Christian Chaussard et Michel Augé. Ensuite, je pars à Strasbourg pour le travail et je décide de me lancer, je prépare une reconversion pro en 2012 pour devenir vigneron. J'apprends chez Meyer et Schueller.
Le long métrage qui te fait pleurer à tous les coups?
Je ne pleure pas. (hmmmm...)
Ton groupe de musique, le meilleur?
Bad religion.
Le Québec… Tu y es déjà venu? Sinon, c’est pour quand?
Non mais j'aimerais beaucoup. On va organiser ça avec mon québécois d'associé pour la bière.
Justement, parlant bière... Peux-tu nous parler de ton projet Tempérance? Qu’est-ce que c’est?
Un projet pour utiliser les sous produits des vinifications et faire des bières de soif. Une rencontre aussi avec mon petit coquelicot d'associé de par chez vous.
Tu as un verre d’eau, une coupe de vin et une pinte de bière devant toi. Que choisis-tu en premier?
L'eau.
Cuisines-tu? Ta spécialité culinaire?
Oui, j'aime ça mais je ne suis pas très bon. Poulet lait de coco curry.
Depuis tes débuts en tant que vigneron, qu’est-ce qui a le plus évolué/changé chez toi/dans tes vins?
C'est le climat qui a fait changé mes vins. Moi je les fais comme avant.
Ci-dessous, des cuvées que nous avons présentement au Québec. Tu as droit à 5 mots max pour nous les décrire à ta façon, les premières choses qui te viennent à l’esprit. Go!
Rockaille Billy 2022
Fruit, puissance, énergie, complexe et franc.
Tournoël Riot 2022
Juteux, élevage, confidentiel, à faire vieillir.
VM x VM 2022
Collab, juteux, croquant, amitié.
Tempérance, Bière Hubris Malum
Boire, soif, facile, immédiat.
Tempérance, Bière Hubris Gamay
À boire, accord, complexe, fruité.
N.B. précision du vigneron : Il y a 2 conneries dans mes réponses.