Caisses mixtes? Cliquez sur Parcours de l'Avent pour tout savoir!

Entrevue avec Jonc Blanc

Franck Pascal et Isabelle Carles font partie des vignerons qui sont à l’origine du renouveau du vignoble de Bergerac, dans le Sud-Ouest de la France. Tout en gardant l’encépagement traditionnel de la région, ils apportent un vent de fraicheur dans le Bergeracois en proposant des vins vivants et représentatifs du terroir. Suivant des pratiques aussi douces que possibles à la vigne comme au chai, ils favorisent les élevages longs sur lies pour nous offrir des cuvées authentiques et tout en finesse. Leurs vins procurent du plaisir et démontrent qu'il est possible de faire des vins natures et qu'ils soient droits et délicieux! 

Franck a pris quelques temps, pendant les vendanges, pour se prêter au jeu et répondre à quelques questions. Il nous fait grandement plaisir de vous présenter ainsi, de temps à autres, les vignerons que nous sommes si fiers de représenter ici au Québec. Une superbe occasion de les connaître davantage et de comprendre la philosophie des vins naturels.

Bonne lecture!

VDLV - Comment présenteriez-vous votre domaine en quelques mots?

FRANCK - Le Jonc-Blanc a déjà une longue histoire sans nous et j'espère encore une aussi longue après nous! C'est une très ancienne ferme qui date au moins du 15ieme. Il y avait un moulin pour la farine, un four à pruneaux, des vaches pour labourer et évidemment aussi des vignes sur les terres les plus pauvres ! Sur cet ensemble qui comptait plusieurs dizaines d'hectares et plusieurs corps de bâtiments,  nous n’avons récupéré que la partie viticole, quelques prés, une ancienne grange, une étable et bien évidemment les vignes.  C'est un beau terroir calcaire reconnu depuis la fin du 19ieme siècle pour la qualité de ses vins.

VDLV - Qu’est-ce qui vous a mené à la vigne?

FRANCK - Une erreur de parcours! Après avoir été cadres parisiens pour un grand groupe allemand qui nous a licenciés en 1996, nous avons fait un passage de 2 ans à la Réunion dont je suis originaire. À notre retour en métropole, c'est Isabelle qui a choisi la région où nous nous installerions. Ses grands-parents paternels sont originaires du sud Ouest. Une fois installés à Bergerac c'est le hasard des rencontres qui nous a amené vers la vigne pour laquelle nous n'avions aucune prédestination.

VDLV - Comment se compose l’équipe et qui fait quoi?

FRANCK - Depuis quelques années nous évoluons vers l'entreprise libérée. Chacun est libre de construire sa place. Isabelle a repris des études de psychologie. Elle s'occupe des relations humaines et de l’administratif. Je suis encore assez présent dans les vignes et surtout au chai. Nous avons deux collaborateurs, Oliviero qui est très investi dans les vignes et Brice qui est assez polyvalent.

VDLV - Sur le long terme, quels sont les projets ou la vision pour le domaine?

FRANCK - Aller jusqu'au bout de notre démarche de libération de l’entreprise, créer une structure de négoce et une coopérative viticole 100% bio, nature et biodynamique.

VDLV - Quelle est la philosophie derrière vos vins?

FRANCK - Pas d'esbrouffe, pas de maquillage, des vins authentiques avec une identité forte liée au sol, à la terre, là où poussent les vignes! L'appellation est une vieille histoire du passé, une tentative malheureuse de collectiviser le marketing. Autant dire que c'est une machine à tirer vers le bas ! L'uniformisation des process, des rendements, des modes de culture avec un objectif de ‘typicité' nivelle dangereusement l'appellation.

VDLV - Qu’est-ce qu’un vin naturel pour vous, en une phrase? 

FRANCK - Du jus de raisin fermenté. Point.

VDLV - Remarquez-vous les effets du réchauffement climatique sur la vigne, les sols et l’élaboration des vins?

FRANCK - Le truc dans le miroir au milieu de ton visage,  tu vas pas le croire mais c'est ton nez ! (rires)

VDLV - Si ce n’était du vin, vous vous verriez dans quelle branche?

FRANCK - Mmm... La branche qui pousse encore quand l'arbre est moitié sec...

VDLV - Parmi tous vos vins, quelle est votre cuvée chou-chou et pourquoi?

FRANCK - Sans hésitation Pure M Blanc, 100% Manseng. Un vrai (putain) de grand vin blanc, tendu, minéral, puissant, une bouche de chenin sur schistes de Loire ou de grand chardonnay sur calcaires avec la puissance d'un vin du Sud, des arômes d’ananas et de pêche…

VDLV - Quelques mots sur les vins fraîchement arrivés au Québec. Sans réfléchir, dites-nous les premières impressions, sensations ou images qui vous viennent à l’esprit pour les cuvées suivantes:

Fleur 2018 

FRANCK - Rapport qualité prix imbattable ! Frais, complexe,riche… 

Fruit 2018

FRANCK - Du plaisir, gourmand, sapide, avec une jolie bouche. 

Écorce 2017

FRANCK - Atypique, complexe, pour des accords mets vins originaux sur des viandes blanches, de la cuisine indienne, raï, des tajines, des curry…

Racine 2016 

FRANCK - Woah! Une sacrée bombe! 

Pure T 2016

FRANCK - Mon préféré en rouge. La gamme Pure c'est notre «best of». Si tu veux goûter un grand merlot sur calcaires vas-y! Un vin de gastronomie.

VDLV - Génial! Merci d'avoir pris du temps pour nous, Franck. Bonnes vendanges à toute l'équipe!