Du vin rosé avec la sommelière Joannie Lévesque du Mastard
Joannie est sommelière au restaurant montréalais Le Mastard du chef Simon Mathys. Sur la carte des vins nature, des accords sont proposés et on y retrouve toujours du vin rosé. La clientèle de Joannie craque pour ces propositions qui les amènent ailleurs. On lui a demandé de nous expliquer son fort penchant (que nous partageons!) pour le vin rosé.
En tant que sommelière, je me suis donné comme mission, à travers ma carte des vins et des accords, de faire découvrir les rosés autrement.
Je ne le cache pas, je suis une grande fan de rosé! Mon apéro de prédilection? Toujours un verre de rosé.
J’ai toujours eu un faible pour les rosés de macération à base de cépage tannique comme le tannat, le teroldego ou l’aglianico. La fraîcheur du fruit est bien présente, mais avec une belle structure et beaucoup de gourmandise. Ça donne envie d’y revenir! Le rosé de saignée est aussi intéressant et possède un grand potentiel d’accord. L’élevage sur lies peut donner une belle précision sur la salinité et amener une certaine longueur.
Aujourd'hui, la tendance du consommateur est au vin de soif. Les vins rouges lourds très tanniques sont de moins en moins demandés et il y a souvent hésitation entre un rouge léger ou un rosé, surtout pendant la saison froide. En conséquence, j'ai ajouté à ma carte une catégorie 'rougé' pour piquer la curiosité des convives et provoquer la discussion.
En tant que sommelière, je me suis donné comme mission, à travers ma carte des vins et des accords, de faire découvrir les rosés autrement. Si un plat du menu le permet, je place un rosé dans ma sélection d’accord pour surprendre et démontrer qu’il n’y a pas que du rosé de piscine ou de Tavel. Les gens sont super curieux, très réceptifs et toujours agréablement surpris!
Pour bien mettre en évidence la célèbre tomate du Mastard, j’ai opté pour un rosé de macération avec une légère charge tannique, un fruit bien croquant, des notes végétales et une finale sur l’amertume, dû à la grappe entière. Cet accord fut un succès aussi sur le visuel, on mange aussi avec les yeux!
Rosé all day, all year!
- Joannie