Carnet de vigne : À la rencontre du Domaine Danjou-Banessy

Carnet de vigne : À la rencontre du Domaine Danjou-Banessy

15 au 19 janvier 2025

Domaine Danjou-Banessy à Espira de l'Agly (Roussillon, France)

Il y a des lieux qui se racontent avant même qu’on y mette les pieds. '« Paraît qu'ils ont une collection confidentielle de Rancio depuis la génération de leur grand-père, je n'y ai jamais goûté. » me disait une vigneronne. « Mesures-tu ta chance de passer du temps avec eux? Ce sont des icônes du Roussillon! » m'exprimait cet autre vigneron, sur un ton admiratif. 

Je suis arrivée à la tombée du jour, en passant par les petites routes de l'arrière-pays, dans cette magnifique lumière jaune si cinématographique du Sud de la France.

Je m'apprêtais à aborder le domaine comme une mémoire vivante du Roussillon, intimidée d'avance... Et voilà les frères Danjou qui m'accueillent à bras ouverts, après un premier tour des lieux : « Alors, on se boit un canon, quand même?! On vient de faire la mise en bouteille de La Truffière blanc. » Absolument! Voilà la convivialité dont me parlait Geneviève des Hautes Terres, me disais-je, en appréciant le moment.

Terroir en mosaïque, agronomie et cambium

Au petit matin, les vignes dénudées dessinent des lignes sobres dans un décor fait de pins d’Alep, d’amandiers oubliés, de genévriers tordus et de cistes qui embaument encore l'air froid. Ici, tout est espacé, respirant. Les vingt hectares paraissent gigantesques tant ils sont parsemés dans une mosaïque naturelle.

Les frères Banessy ont hérité d’un monde à protéger, mais surtout à repenser. Leur Clot dels Escounils, ce bout de terre en trois plateaux ceinturés de murets, adossé à la forêt, est leur cœur, leur refuge. Là où ils jouaient enfants, ils rêvent maintenant de grenache blanc, de grenache gris, et de xare-lo. Là, les pins tomberont pour faire place à des terrasses de grenache noir et cinsault. Patience, humilité, enracinement.

Ce que j’ai appris ici n’est pas une technique, c’est une vision. La taille gobelet devient parasol. Les haies, replantées avec soin, offrent un rempart naturel contre un vent qui, autrement, revient en boomerang. On ne laboure pas tout entre les rangs, on sème de la moutarde, de l’avoine et des pois pour nourrir les sols, les aérer, les aimer. Les greffes se font peau contre peau, cambium contre cambium (mon nouveau mot favori, si joli!), dans une douceur presque humaine.

Dans la cave des Danjou

La cave est une pouponnière. On y entre comme on chuchote. Les jus y vivent leur vie. Tout semble en mouvement, incertain, et pourtant guidé par une intuition fine. La dégustation m’a laissée bouche bée : un maccabeu du millésime 2024 qui goûte l’ananas rôti, le pin, le sel de mer ; un grenache (avant assemblage pour le Roboul 2024) qui chante la rose, le sureau, la fraise des bois et la goyave ; un mourvèdre (également avant assemblage) rustique, rêche et sans fard.

Et ce rancio 1935, vermouth méditerranéen aux amers nobles, presque mystique. « Maman, ils se sont trompés de date sur l'étiquette?! » m'écrivaient mes garçons, depuis Montréal. Et non!

Réalité et sagesse

Mais tout n’est pas poésie. Il y a les sangliers qui retournent la terre, les sécheresses qui assoiffent les ceps, les cryptoblabs qui grignotent l’espoir feuille par feuille. En 2024, à peine 250mm de pluie. Le rendement s’effondre, les vignes s'épuisent. Et pourtant, ils tiennent.

Ce que j’ai senti chez ce domaine, au-delà du vin, c’est une forme de sagesse, un souffle lent, inspiré par la forêt, expiré dans le sol. On plante aujourd’hui pour ne pas s’acharner demain. On accepte de produire moins, pour mieux écouter. On choisit de vivre avec la nature, plutôt que de lutter contre elle. Et surtout, surtout... L'immense chaleur humaine de Benoît et de Sébastien, sans oublier la mère Denise! Un peu plus et je demandais d'être adoptée par leur famille, si accueillante et généreuse.

Des humains en or. Avec une terre quasi mythique à leurs pieds.

Le collier des vignerons

Avec encore un peu de terre noire sous mes semelles de bottes, je suis repartie la tête pleine des rires de ces humains et avec une bouteille de Clot dels Escounils 2022 pour le suivant.