ON VISITE RENNERSISTAS EN AUTRICHE

ON VISITE RENNERSISTAS EN AUTRICHE

Connaissez-vous les Rennersistas?

Le domaine familial est situé à Gols, en Autriche, dans la grande région du Burgenland, grandement réputée pour ses vins. Porté par Stefanie Renner et son frère Georg, le domaine vibre à l’énergie de la nouvelle génération et c’est beau à voir.

Le duo frère et sœur est respectivement âgé de 31 et 32 ans. Ils ont la chance d’avoir entre les mains, une cave et un chai finement pensé par les générations antérieures et qui leur permet d’élaborer des vins de grande qualité dans un cadre exceptionnel. Le grand changement de cette nouvelle garde? Une approche naturelle et biodynamique, une parfaite corrélation avec leurs idées et leurs valeurs : environnement, famille, pratiques durables, conscience sociale et un grand souci qualitatif.

Anciennement connue sous le nom Weingut Renner, aujourd’hui, la gamme des vins est signée Rennersistas. Ce qu’on remarque rapidement avec la nouvelle signature, les jolies étiquettes colorées au souci artistique poussé. Autant de travail dans une bouteille, ça doit avoir l’air aussi beau que c’est bon! On retrouve aujourd’hui une dizaine de vins signés Rennersistas et les enfants ont également gardé trois vins rouges avec l’étiquette familiale afin de poursuivre et honorer la tradition. Ces vins sont également certifiés en biodynamie et quand on leur demande quelle est la grande différence de ce que faisait leur père avant eux, c’est que les vins sont définitivement plus digestes. Le bois neuf ne fait plus partie de la démarche, les macérations sont plus courtes, les vins ont un fruité plus éclatant et même papa qui doutait au début, convient que c’est plus agréable à boire.


La famille

Quand on leur demande si papa Helmuth est toujours dans les activités et en train de les surveiller, la réponse est non et ils en sont bien heureux, sourire à l’appui. Il n’est jamais bien loin et va parfois déguster avec eux de façon rigoureuse et critique, et ça, c’est un plus pour eux. Il est très fier de ce qu’ils font et même heureux de voir que la relève est assurée. C’est d’ailleurs en son honneur qu’est créé le délicieux pet’nat In a hell mood, qui se veut un jeu de mots avec son prénom, Helmuth. 😉 Ci-dessous, Helmuth et Georg, puis Stefanie et grand-maman.

On comprend rapidement l’importance de la famille chez les Renner. Le grand domaine abrite grand-maman, maman et papa, Stefanie et son copain, la salle de dégustation, le chai de production et la magnifique cave souterraine bâtie par grand-papa en 1961. Pas très loin de là, on retrouve également Susanna, la grande sœur aujourd’hui mariée au vigneron Claus Preisinger. Tous les jours, Stefanie et Georg ont la chance que maman cuisine de bonnes soupes pour le dîner. Le travail aux vignes commence très tôt et c’est évidemment un labeur très physique. Bien qu’ils soient jeunes et bouillants d’énergie, la bonne nourriture de maman les ravit au plus haut point et est un bon remontant.

Le duo, Stefanie et Georg, travaille 12 hectares de vignes sur les beaux vallons entourant le domaine. Pas très loin, le lac Neusidl, cœur du Burgenland réputé pour sa grande superficie et son peu de profondeur. On parle de 1,50 mètre au plus profond et en été, par canicule et temps sec, le lac peut parfois s’assécher complètement. Anciennement, c’était une vaste mer qui y était et les vallons en étaient les berges. Ce lac est aujourd’hui la source du climat tempéré et du terroir du Burgenland. Les voisins vignerons que côtoient quotidiennement les Rennersistas dans les vignes : Heinrich, Claus Preisinger, Pittnauer, Judith Beck.. C’est pas plate!

Ci-dessous, parcelles de vignes et la cave en voûte datant de 1961.

Liberté. Égalité. Pannobile.

Vous avez peut-être déjà vu, entendu ou bu un vin avec l’appellation Pannobile. Cette appellation vient du village de Gols précisément et papa Renner (Helmutt Renner) fait partie de sa création. En 1992, sept vignerons forment un comité afin de créer un échange de savoir et de connaissance sur l’élaboration des vins issus d’un même terroir. L’idée est de proposer annuellement une cuvée aux autres membres du groupe. Le vin soumis doit provenir de cépages indigènes et avoir un élevage d’au moins 2 ans. Ce sont majoritairement des vins rouges qu’on y retrouve.

Une réunion annuelle est organisée et les sept vignerons se retrouvent afin de déguster à l’aveugle le vin proposé par chacun. Pour obtenir l’appellation Pannobile, le vin doit être approuvé par tous les membres, sans exception. Et que ce soit positif ou négatif comme évaluation, chacun doit justifier ses réponses au groupe. L’exercice permet d’évaluer et d’échanger avec ses pairs afin de définir ensemble une identité de terroir qui leur est propre.

Le tout premier millésime d’appellation Pannobile voit le jour en 1994 et encore aujourd’hui, l’exercice continue. Stefanie Renner avoue avoir trouvé intimidantes ses premières rencontres d’évaluation. Évaluer les vins de ses voisins et amis et devoir s’exprimer à voix haute devant le groupe, ce n’est pas évident pour elle. Et comme tous les vins sont dégustés à l’aveugle, il est aussi possible de refuser l’appellation Pannobile à son propre vin sans le savoir. Un bel exercice d’humilité. Aujourd’hui, le groupe Pannobile compte neuf vignerons : Rennersistas, Judith Beck, Heinrich, Nittnaus, Pittnauer, Preisinger, Achs, Gsellmann et Leitner.

Lors de notre visite chez les Renner, nous avons eu la chance de déguster le Pannobile 2020… Wow, c’est du grand vin. Assemblage de zweigelt et de blaufrankisch, un rouge profond, fin, à la fois complexe et élégant. Fruits noirs, touche poivrée, tanins fins sur une texture soyeuse et d’une superbe longueur. Vin sérieux au fort potentiel de garde avec tout juste 12 degrés d’alcool. La nouvelle génération sait y faire, papa a de quoi être fier. 

Découvrir les vins Rennersistas disponibles au Québec.