Caisses mixtes? Cliquez sur Parcours de l'Avent pour tout savoir!

Une recette avec Il Bianco

  
Accord: Tagliatelles citron, roquette et parmesan, inspiration Nicola Graimes
.

 

Une recette en toute simplicité et qui fait sourire les papilles. Peu d’ingrédients, on les choisit de qualité pour plus de saveurs. Petit bonus de texture avec la chapelure à l’ail! Rapide et efficace, plusieurs variantes possibles en y ajoutant crevettes nordiques, saumon, pétoncles… à vous de voir!

Ingrédients (pour 4 personnes)

375g de tagliatelles sèches aux œufs

1 citron

200g de copeaux de parmesan

100g de roquette

2 c. à soupe de câpres

Chapelure à l’ail

5 c. à soupe d’huile d’olive

2 ½ tasse de de chapelure de pain frais

2 grosses gousses d’ail hachées

Zeste râpé de 1 petit citron

 

  1. Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et faites revenir la chapelure pendant 2 min, jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Ajoutez l’ail, le zeste de citron et refaites cuire 2 à 3 min, jusqu’à ce que la chapelure soit dorée, puis réservez.
  2. Faire cuire les tagliatelles jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez-les en réservant ½ t. de l’eau de cuisson.
  3. Faites chauffer le reste de l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-doux et faites revenir les câpres environ 1min½ en remuant de temps en temps. Ajoutez-y les pâtes cuites et l’eau de cuisson réservée et mélangez-les pour bien enrober les pâtes.
  4. Incorporez la moitié de la chapelure à l’ail, puis réchauffez en remuant bien. Salez et poivrez au goût.
  5. Répartissez les tagliatelles dans 4 assiettes et recouvrez-les de roquette et de copeaux de parmesan et d’un filet d’huile d’olive.
  6. Déposez deux quartiers de citron par assiette, à presser au goût de chacun pour lier le tout.