La Bourgogne de Didon
Qui n’a pas déjà rêvé de faire du vin en Bourgogne, mythique et historique région du vin? Le rêve du vigneron David Didon et de sa femme Naïma s’est réalisé en 2017 et, avec VDLV, vous êtes aux premières loges. Notre proximité avec le couple de vigneron nous permet une allocation de quelques caisses pour le Québec, ce qui vous donne un accès privilégié à ces pépites confidentielles, vins naturels des plus beaux qu’il soit.
Deux décennies dans les vignes
David Didon est, depuis près de 20 ans, derrière la viticulture au Château de Puligny, visage connu de la Côte de Beaune. Initialement engagé afin de convertir le domaine en bio et en biodynamie, ce qui est sa spécialité, il y est aujourd’hui chef de culture. Pour lui qui a fait ses premières études en protection de l’environnement, puis spécialisé en biodynamie, disons qu’il est dans son élément de prédilection. Avec sa femme Naîma qui oeuvre également dans le milieu du vin en Bourgogne, mais en tant qu’administratrice et en commerislaisation, ils ont la chance de voir 1 hectare de vignes à vendre à Chassey le Camp, à Beaune. Le couple ne peut passer à côté de cette occasion rêvée de joindre leur forces respectives afin de créer leur projet personnel. Voilà qu’est né le Domaine Didon.
C’est sur la Côte d’Or, entre Santenay et Bouzeron, que s'installent David et Naïma. La première vendange se fait en 2017 avec un hectare de vielles vignes d’aligoté, de pinot blanc et de pinot noir plantéses entre 1942 et 1967. Ils planteront un deuxième hectare à partir de 2018. Les vins sont produits en petites quantités et élaborés avec la réputée minutie du vigneron qui a toujours fait des vins à la maison, sans prétention, pour expérimenter, comprendre et développer ses connaissances dans la transformation du fruit qu’il cultive tel un magicien. Acheter du raisin, un ou deux fûts et expérimenter la vinification tout en échangeant avec le chef de cave là où il travaille. Ce processus créatif lui permet d’éviter les erreurs de débutant avec ce nouveau et officiel projet. De plus, avec le temps, il a tissé des liens serrés avec plusieurs vignerons de Bourgogne, du Beaujolais et de l’Alsace, d'où il est natif, avec lesquels il continue aujourd'hui de faire du négoce et de vinifier les raisins qu’il affectionne particulièrement.
Minutie, expérience et passion
Pressurage à la main à l’aide d’un vieux pressoir en bois à cliquetis, doses homéopathiques de soufre et élevage de 12 à 14 mois en pièces bourguignonnes de 228 litres et en foudres. Avec le temps, l’objectif est d’arriver à des élevages plus longs, soit de 18 à 24 mois, à l’exception de l'aligoté, pour lequel 12 mois d’élevage lui permettent de conserver une parfaite dose de fraîcheur.
Chez Didon, on se retrouve avec un heureux équilibre scientifique, une évidente sensibilité, un brin de spiritualité, une forte dose d’humilité et une grande rigueur au travail. Dans le verre, le vin est juste, vibrant et communique l’émotion que le vigneron se consacre à créer dans les vignes.
Vins disponibles au Québec
En stock présentement et à découvrir, 6 cuvées réalisées par Domaine Didon sur le millésime 2022. Amoureux de la Bourgogne, du pinot noir, du chardonnay, de l’aligoté et du gamay, soyez parmi les rares chanceux à découvrir ces beaux canons à savourer au cours des prochaines années.