Les champagnes de Lelarge-Puegeot sont arrivés! Faites vos réserves pour les Fêtes!

Foire aux questions

- - - COMMENT FONCTIONNE L'IMPORTATION PRIVÉE - - -

- Qu'est-ce qu'une agence d'importation privée comme Le Vin dans les Voiles?

- Je ne suis pas restaurateur et j'aimerais vous acheter quelques bouteilles de vin, c'est possible?

- Je peux commander une caisse de différents vins (caisse mixte)?

- Je peux venir magasiner directement à vos locaux?

- J'aimerais goûter au vin avant d'en commander une caisse, c'est possible?

- Je peux retrouver vos vins d'importation privée en succursale SAQ?

- Comment choisissez-vous les vignerons que vous représentez?

 

- - - COMMENT COMMANDER DU VIN D'IMPORTATION PRIVÉE - - -

- Comment faire si je veux vous acheter une ou plusieurs caisses de vin?

- Les frais de service, qu'est-ce que c'est?

- Quel est le délai de livraison pour que je reçoive ma commande de vin?

- Est-ce possible de faire livrer ma commande de vin à domicile?

- Je suis sans nouvelles de ma commande et il me semble que ça fait 7 à 10 jours ouvrables. Qu'est-ce que je fais?

- J'ai acheté une caisse de 6 bouteilles sur votre boutique en ligne, mais on dirait que vous m'en avez seulement facturé une?

- Pourquoi dois-je payer ma commande de vin en deux versements?

- Avez-vous un exemple de comment se détaillent les coûts d'une caisse de vin en importation privée?

- Est-ce possible d'accumuler des points sur ma carte Inspire avec mes achats d'importation privée?

 

- - - RETOURS ET REMBOURSEMENT - - -

Ma bouteille est bouchonnée, qu'est-ce que je fais?

Pour une bouteille défectueuse,  est-ce que les frais d'agence sont remboursables?

Je n'aime vraiment pas le vin que j'ai commandé, est-ce que vous pouvez le reprendre?

 

- - - LE VIN NATURE - - -

Mon vin a une drôle d'odeur à l'ouverture. Ça sent le soufre et pourtant il y a à peine de sulfites dans le vin. Comment est-ce possible?

Mon vin pétille un peu, mais ce n'est pas un mousseux. Que faire?

À l'ouverture de ma caisse, je remarque que le bouchon de liège d'une ou plusieurs bouteilles est relevé. Que faire? 

Est-ce que les vins nature ont un bon potentiel de garde?

 

- - - COMMENT FONCTIONNE L'IMPORTATION PRIVÉE - - -

Qu'est-ce qu'une agence d'importation privée comme le Vin dans les Voiles?

Une agence d’importation privée est un lien direct entre le consommateur et le vigneron. À l’affût de nouveautés, les agences découvrent des vignerons de partout à travers le monde et en font la représentation ici au Québec. Le Vin dans les Voiles, nous sommes une agence spécialisée dans les vins naturels et représentons une cinquantaine de vignerons-artisans, majoritairement de l’Europe. 

J'aimerais acheter quelques bouteilles de vin avec vous, est-ce que c'est possible? 

Oui. Principalement connus par le milieu de la restauration, les vins sont accessibles à tous. Par contre, il est important de savoir que tous les vins en importation privée ne se vendent qu’en caisse, soit de 3, de 6, ou de 12 bouteilles, selon le vin. Il n’est pas possible de les acheter à l’unité ou de faire des caisses mélangées.  
 

Est-ce que je peux acheter une caisse de différents vins? (caisse mixte)

Non, ce n'est pas possible. La Régie des Alcools du Québec ne permet pas aux agences d'importation privée de faire des caisses mixtes pour la revente. Vous devez acheter à la caisse de 3, de 6 ou de 12 bouteilles, selon le vin. Le mieux est de vous trouver des amis pour partager! À savoir que la grande majorité de nos vins sont proposés en caisse de 6.

 

Est-ce qu'on peut acheter des caisses de vin directement à vos locaux?

Non. Avec le monopole de la SAQ, tout doit transiter par elle. C’est la SAQ qui va chercher les vins chez les vignerons, qui fixe les prix du vin au Québec, qui entrepose les vins et en fait la livraison. Nous ne tenons pas de boutique avec pignon sur rue. 

 

J'aimerais goûter au vin avant d'en commander une caisse, comment je fais?

Nous n’avons pas de salle de dégustation à proprement parler et les vins sont entreposés à la SAQ. Écrivez ou appelez-nous. Nous pourrons vous guider vers des restos/cafés qui en ont reçu récemment et nous pourrons également vous en parler en détail.

 

Est-ce que je peux me procurer des vins d'importation privée en succursale SAQ?

Non. La SAQ ne fait aucunement la promotion des vins d’importation privée. C’est l’agence d’importation privée qui doit faire connaître ses vignerons et ses vins et en assurer la vente dans des délais prescrits par la SAQ. Par contre, vous retrouverez certains vins dénichés par des agences comme la notre, en produit cellier de la SAQ. Nos vins en SAQ – Le Vin dans les Voiles 

 

Comment faites-vous la sélection des vignerons avec qui vous travaillez?

C’est avec de nombreuses dégustations, plusieurs voyages vinicoles et des rencontres passionnantes que nous faisons notre sélection. Ça prend surtout un coup de cœur, une connexion humaine et un partage de valeurs sur la philosophie du vin.

 

- - - COMMENT COMMANDER DU VIN EN IMPORTATION PRIVÉE - - - 

Comment faire si je veux vous acheter une ou plusieurs caisses de vin? 

Rien de plus simple! On a mis à votre disposition notre superbe boutique en ligne. Pour commander, il suffit d’ajouter la ou les caisses de vin voulues à votre panier. Avant de passer à la caisse, il faut choisir et identifier la succursale SAQ où vous aimeriez aller récupérer votre commande. Vous pouvez ensuite entrer vos coordonnées complètes à la caisse et confirmer votre commande en acquittant les frais de service en ligne. Et voilà! 

 

Les frais de service (ou frais d'agence), qu'est-ce que c'est?

Les frais d’agence, ce sont les frais de service de l’agence et sont toujours inclus dans les prix affichés. Ce sont nos honoraires professionnels à titre d’agence d'importation privée, ce sur quoi notre entreprise est basée. Ils sont les seuls revenus de l'agence. L'agence facture des frais de service. La SAQ facture le prix du vin.

 

Quel est le délai de livraison pour que je reçoive ma commande de vin?

Le délai de livraison est de 7 à 10 jours ouvrables suite à la confirmation de votre commande. C’est la SAQ qui gère l’entreposage et la livraison des caisses de vin au Québec. Pour éviter tout délai supplémentaire, au moment de conclure votre commande en ligne, assurez-vous d'avoir complété toutes les informations nécessaires: Nom, adresse complète, adresse courriel, numéro de téléphone et votre choix de succursale SAQ pour la livraison de votre commande.

 

Est-ce possible de faire livrer ma commande de vin à domicile?

Non. C’est la SAQ qui gère la livraison et elle le fait via son réseau de succursales partout au Québec. Il est illégal, pour nous, de venir vous livrer votre commande de vin à domicile.

 

Je suis sans nouvelles de ma commande et il me semble que ça fait 7 à 10 jours ouvrables. Qu'est-ce que je fais? 

Normalement, après 7 à 10 jours ouvrables, la succursale SAQ de cueillette devrait vous avoir contacté pour que vous puissiez récupérer votre commande. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à les téléphoner directement en succursale afin qu'ils vérifient si la commande est bien arrivée. Si elle n'y est pas, veuillez alors communiquer avec nous (commande@levindanslesvoiles.com) et nous vérifierons ce qu'il se passe auprès du Service à la Clientèle des Commandes Privées de la SAQ.

  

J'ai acheté une caisse de 6 bouteilles sur votre boutique en ligne, mais on dirait que vous m'en avez seulement facturé 1?

Oui, c'est normal. Le montant que vous avez payé sur notre boutique en ligne correspond uniquement aux frais de service de l’agence appliqués sur la caisse. La balance de paiement se fait en succursale SAQ lors de la cueillette de votre caisse. 

 

Pourquoi dois-je payer ma commande de vin en deux versements?

Très simple. Pour vos commandes de vin avec nous, vous aurez toujours 2 factures à régler:

 1- Les frais de service de l’agence, payable sur la boutique en ligne afin de confirmer votre commande. (facture Vin dans les Voiles)

2- Le prix du vin payable en succursale SAQ en récupérant votre commande. (facture SAQ) 

 

Avez-vous un exemple de comment se détaillent les coûts d'une caisse de vin en importation privée?

Oui. Voici un exemple pour une caisse de 6 bouteilles d’un vin se détaillant à 30.00$+txes. Les détails de chaque vin se trouvent directement sur notre boutique en ligne et peuvent être consultés en tout temps.

Exemple:

  • À payer maintenant, les frais d’agence sur la caisse de 6 = 30.00$+tx
  • À payer en succursale SAQ lors de la cueillette = 155.40$
  • Prix total de la caisse, tout inclus = 189.89$
  • Prix par bouteille, tout inclus = 31.65$

Est-ce possible d'accumuler des points sur ma carte Inspire avec mes achats d'importation privée?

Malheureusement, le système de la SAQ n'offre pas la possibilité de combiner les achats en importation privée avec le système de points de la carte Inspire.


 

- - - RETOURS ET REMBOURSEMENT - - -

Ma bouteille est bouchonnée, qu'est-ce que je fais?

C'est le monopole de la SAQ qui gère les retours et remboursements des bouteilles bouchonnées ou défectueuses, ce même pour les importations privées. Comme vous payez votre vin à la SAQ lors de la cueillette, Le vin dans les voiles ne peut effectuer de remboursement. Vous devez obligatoirement passer par une succursale SAQ, comme c'est elle qui perçoit le prix exigible. 

Sur présentation obligatoire de la facture en succursale, on vous demandera de remplir un formulaire. Par la suite, un crédit vous sera envoyé par la poste que vous pourrez appliquer sur votre prochain achat à la SAQ. Afin de pouvoir être remboursée, la bouteille rapportée devra être pleine au moins aux ¾ (trois quarts) et avoir été achetée dans les 12 derniers mois. Il est donc important de conserver la facture remise par la SAQ au moment où vous récupérez votre commande.

 

Pour une bouteille défectueuse,  est-ce que les frais d'agence sont remboursables?

Le vin dans les voiles est une entreprise de service et donc, les frais d’agence (frais de service) ne sont pas remboursables si vous retournez une bouteille bouchonnée à la SAQ. Par contre, avec votre preuve de crédit émis par la SAQ (photo à l'appui), nous vous créerons un code de réduction au montant du frais de service de la dite bouteille et vous pourrez l’appliquer sur vos prochains achats avec nous. 
 

Je n'aime vraiment pas le vin que j'ai commandé, est-ce que vous pouvez le reprendre?

Nous en sommes sincèrement désolés. Nous nous efforçons de vous proposer les meilleurs vins naturels qui existent, mais tous les goûts sont dans la nature et nous ne pouvons jamais garantir à 100% que tous nos vins vous plairont! Prenez note que la SAQ ne traite aucun retour de caisse en commande privée, pour des raisons personnelles de goût, même si vous avez suivi nos recommandations ou en avez entendu parler sur nos médias sociaux. Tout achat de vin se fait librement. Ainsi, si vous n'êtes pas 100% certain de votre coup, attendez avant de procéder à la commande. Nous vous suggérons de déguster ou vous procurer une bouteille dans un établissement de restauration. Écrivez-nous pour connaître les endroits où il se vend, nous vous répondrons avec plaisir! De plus, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous téléphonique avec nous afin qu'on vous en parle de vive voix!

 
- - - LE VIN NATURE - - -

Mon vin a une drôle d'odeur à l'ouverture. Ça sent le soufre et pourtant il y a à peine de sulfites dans le vin. Comment est-ce possible?

Ce genre de choses peut arriver dans les vins, naturels ou pas. On appelle cela de la réduction. Normalement, après un bon passage en carafe, l'odeur devrait disparaître. 


Mon vin pétille un peu, pourtant ce n'est pas un mousseux, que faire?

Normalement, après quelques minutes, l'effet légèrement pétillant (perlant) va se dissiper! C'est qu'il y a un peu de gaz carbonique qui s'est emprisonné lors de la mise en bouteille. Certains vignerons choisissent de laisser un peu de gaz pour une meilleure protection du vin et éviter de sulfiter. 

 

À l'ouverture de ma caisse, je remarque que le bouchon de liège d'une ou plusieurs bouteilles est relevé. Que faire? 

Oui, ça peut arriver que pendant le transport, qui n’est pas toujours dans des conditions idéales, le vin travaille légèrement en bouteille. Ceci dit, ça ne veut pas dire que le vin soit défectueux ou abîmé. Les vins naturels étant vivants, ils sont plus propices à réagir aux variations de température. S’il n’y a pas eu de fuite ou d’écoulement du liquide, c’est que le tout est encore bien scellé. Vous pouvez enfoncer le bouchon afin de le remettre en place et garder la bouteille, tout comme les autres. C’est en l’ouvrant et en la dégustant que vous serez en mesure d’évaluer si le vin est bouchonné ou défectueux. 

 

Est-ce que les vins nature ont un bon potentiel de garde?

Le potentiel de garde d’un vin, qu’il soit naturel ou conventionnel, est déterminé par un ensemble de facteurs. Deux d’entres eux sont absolument nécessaires afin de pouvoir conserver un vin sur une longue période : les tanins (concentration, structure) et l’acidité (fraîcheur). Il doit y avoir un bon équilibre entre les deux. Donc pour déterminer le potentiel de garde, il faut s'attarder au style de vin. Un rouge de soif très léger est conçu pour être bu rapidement. On pense souvent à tort que les vins naturels sont tous comme ça, mais c’est faux! On pense aussi souvent que les blancs ne peuvent pas se conserver longtemps mais, encore là, il y a certains blancs qui peuvent se garder plus de 20 ans!  S’il y a un facteur à ne pas négliger pour la conservation des vins naturels, c’est l’endroit où ils seront entreposés. Comme ils ne sont pas (ou très peu) protégés, ils doivent être conservés dans des conditions optimales, c’est-à-dire à une température stable (idéalement entre 13 et 15 degrés). Tout comme dans le cas des vins conventionnels, il est préférable de les conserver à l’abri de la lumière et dans un endroit où il n’y a pas trop de vibrations. Dernière chose, plus le contenant est grand (magnum, jéroboam, etc.), plus le vin se conservera longtemps!