Foire aux questions

- - - COMMANDER DES IMPORTATIONS PRIVÉES - - -

Qu’est-ce qu'une agence de vin d'importation privée comme Le vin dans les voiles?

Nous sommes une agence de vin naturel et nous représentons au Québec une cinquantaine de vignerons-artisans majoritairement en Europe. Nos vins sont majoritairement des importations privées. Bien que les vins transigent par la SAQ comme elle est un monopole d’état qui régie tous les produits alcoolisés, cela signifie que nos vins ne sont pas vendus sur les tablettes des magasins SAQ, mais directement par nous à travers l’interface des commandes privées. Les vins sont stockés dans les entrepôts de la SAQ et il est possible de se les procurer à la caisse de 6 ou 12 uniquement, selon les vins. Il n’est donc pas possible de les acheter à l’unité.

J'aimerais acheter une caisses de bouteilles différentes, est-ce que c'est possible? Faites-vous des caisses mixtes?

Malheureusement, ce n'est pas possible. La Régie des Alcools du Québec ne permet pas aux agences d'importation privée de faire des "caisses mixtes" pour la revente. Vous devez acheter à la caisse de 6 ou 12, selon le vin. Le mieux est de vous trouver des amis pour partager vos caisses et ainsi faire vos propres mix! 
 

Que sont les frais d'agence?

Les frais d'agence sont en fait des frais de service. Ce sont nos honoraires professionnels à titre d’agent d'importation privée, que nous percevons, ce sur quoi notre entreprise est basée. Ils sont les seuls revenus de l'agence et ils sont inclus dans le prix total que vous voyez sur le site, mais facturés séparément par nous comme la SAQ ne veut pas gérer ça pour nous. Ainsi, vous aurez 2 factures à régler;
1-celle de l'agence, payable sur notre site lors de votre commande
2-celle de la SAQ, payable lors de la cueillette de vos caisses en succursale. 

 

J'ai acheté une caisse de 6 sur votre site et en passant à la caisse, on dirait que vous m'avez facturé seulement 1 bouteille, c'est normal?

Le montant que vous avez payé sur notre boutique en ligne lorsque vous avez passé votre commande est seulement le frais d'agence de la caisse et ne correspond pas à un prix par bouteille. La différence sera payable en succursale lors de la cueillette de votre caisse!
 

Je n'ai pas reçu l'appel de ma SAQ pour récupérer ma commande, je fais quoi?

Normalement, après 10-15 jours ouvrables, la succursale SAQ de cueillette devrait vous avoir contacté pour récupérer votre commande. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à leur téléphoner directement en succursale afin qu'ils vérifient si la commande est bien arrivée. Si elle n'y est pas, veuillez alors communiquer avec nous et nous vérifierons ce qu'il se passe au service des Importations privées, il y a peut-être eu une erreur de transmission.


Est-ce possible d'accumuler des points avec ma carte Inspire avec mes achats d'importation privée?

Malheureusement, le système de la SAQ ne permet pas d'accumuler de points avec votre carte Inspire.


 

- - - RETOURS ET REMBOURSEMENT - - -

Ma bouteille est bouchonnée, pouvez-vous la reprendre et me rembourser?

C'est le monopole de la SAQ qui gère les retours et remboursements des bouteilles bouchonnées ou défectueuses, ce même pour les importations privées. Comme vous payez votre vin à la SAQ lors de la cueillette, Le vin dans les voiles ne peut effectuer de remboursement. Vous devez obligatoirement passer par une succursale SAQ, comme c'est elle qui perçoit le prix exigible. 

Sur présentation obligatoire de la facture en succursale, on vous demandera de remplir un formulaire. Par la suite, un crédit vous sera envoyé par la poste que vous pourrez appliquer sur votre prochain achat à la SAQ. Afin de pouvoir être remboursée, la bouteille rapportée devra être pleine au moins aux ¾ (trois quarts) et avoir été achetée dans les 12 derniers mois. Il est donc important de conserver la facture remise par la SAQ au moment où vous récupérez votre commande.

 

J'ai retourné une bouteille défectueuse et reçu mon crédit de la SAQ, mais est-ce que vos frais d'agence sont remboursables aussi?

Le vin dans les voiles est une entreprise de service et donc, les frais d’agence (frais de service) ne sont pas remboursables si vous retournez une bouteille bouchonnée à la SAQ. Par contre, avec votre preuve de crédit émis par la SAQ (photo à l'appui), nous vous créerons un code de réduction au montant du frais de service de la dite bouteille et vous pourrez l’appliquer sur vos prochains achats avec nous. 
 

Je n'aime vraiment pas le vin que j'ai commandé, est-ce que vous pouvez le reprendre?

Nous en sommes sincèrement désolés. Nous nous efforçons de vous proposer les meilleurs vins naturels qui existent, mais tous les goûts sont dans la nature et nous ne pouvons jamais garantir à 100% que tous nos vins vous plairont! Prenez note que la SAQ ne traite aucun retour de caisse en commande privée, pour des raisons personnelles de goût, même si vous avez suivi nos recommandations ou en avez entendu parler sur nos médias sociaux. Tout achat de vin se fait librement. Ainsi, si vous n'êtes pas 100% certain de votre coup, attendez avant de procéder à la commande. Nous vous suggérons de déguster ou vous procurer une bouteille dans un établissement de restauration. Écrivez-nous pour connaître les endroits où il se vend, nous vous répondrons avec plaisir! De plus, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous téléphonique avec nous afin qu'on vous en parle de vive voix!

 
- - - LE VIN NATURE - - -

Mon vin a une drôle d'odeur à l'ouverture, ça sent comme le souffre, mais pourtant il y a à peine de sulfites dans le vin, comment est-ce possible?

Ce genre de choses peut arriver dans les vins, naturels ou pas. On appelle cela de la réduction. Normalement, après un bon passage en carafe, l'odeur devrait disparaître. 


Mon vin pétille un peu, pourtant ce n'est pas un mousseux, que faire?

Normalement, après quelques minutes, l'effet légèrement pétillant (perlant) va se dissiper! C'est qu'il y a un peu de gaz carbonique qui s'est emprisonné lors de la mise en bouteille. Certains vignerons choisissent de laisser un peu de gaz pour une meilleure protection du vin et éviter de sulfiter. 

 

À l'ouverture de ma caisse, je remarque que le bouchon de liège d'une ou plusieurs bouteilles est relevé, que faire? 

Oui, ça peut arriver que pendant le transport, qui n’est pas toujours dans des conditions idéales, le vin travaille légèrement en bouteille. Ceci dit, ça ne veut pas dire que le vin soit défectueux ou abîmé. Les vins naturels étant vivants, ils sont plus propices à réagir aux variations de température. S’il n’y a pas eu de fuite ou d’écoulement du liquide, c’est que le tout est encore bien scellé. Vous pouvez enfoncer le bouchon afin de le remettre en place et garder la bouteille, tout comme les autres. C’est en l’ouvrant et en la dégustant que vous serez en mesure d’évaluer si le vin est bouchonné ou défectueux. 

 

Est-ce que les vins nature se conservent dans le temps? Ont-ils un bon potentiel pour la garde?

Le potentiel de garde d’un vin, qu’il soit naturel ou conventionnel, est déterminé par un ensemble de facteurs. Deux d’entres eux sont absolument nécessaires afin de pouvoir conserver un vin sur une longue période : les tanins (concentration, structure) et l’acidité (fraîcheur). Il doit y avoir un bon équilibre entre les deux. Donc pour déterminer le potentiel de garde, il faut s'attarder au style de vin. Un rouge de soif très léger est conçu pour être bu rapidement. On pense souvent à tort que les vins naturels sont tous comme ça, mais c’est faux! On pense aussi souvent que les blancs ne peuvent pas se conserver longtemps mais, encore là, il y a certains blancs qui peuvent se garder plus de 20 ans!  S’il y a un facteur à ne pas négliger pour la conservation des vins naturels, c’est l’endroit où ils seront entreposés. Comme ils ne sont pas (ou très peu) protégés, ils doivent être conservés dans des conditions optimales, c’est-à-dire à une température stable (idéalement entre 13 et 15 degrés). Tout comme dans le cas des vins conventionnels, il est préférable de les conserver à l’abri de la lumière et dans un endroit où il n’y a pas trop de vibrations. Dernière chose, plus le contenant est grand (magnum, jéroboam, etc.), plus le vin se conservera longtemps!