Fêtes 2024 - Quoi boire?
Qu’est-ce qu'on boit dans le temps des Fêtes? On sait tous très bien ce qu’il y aura sur les tables avec les recettes classiques de Noël. Oui, dans les prochains jours on va manger et on va boire. Voici donc quelques grandes lignes, suggestions à l'appui, pour vous guider dans vos choix de vins, mais sachez que le plus important est que si le vin est bon, que la nourriture est bonne et que la compagnie est agréable, alors nous sommes plus que choyés. Santé!
Que bois-je avec : les huîtres à l'apéro?
Il y aura sûrement des huîtres quelque part au menu, du moins je le souhaite. Avec ce mollusque marin, bonjour minéralité et caractère iodé! Ce n’est pas original, mais on se fait plaisir avec des bulles!!! Oui, les bulles, ça commence toujours bien les festivités et la simplicité est souvent le meilleur choix. On peut penser champagne, pourquoi pas, mais on peut facilement se tourner vers un crémant ou encore un pétillant naturel qui a une vive acidité. Vous n’êtes pas du tout du type vin mousseux? On se tourne alors vers les vins blancs, blancs de macération et même vins rosés. On pense à des vins provenant de climats nordiques qui ne sont pas marqués par le bois. Et pour sélectionner des vins du type minéral, tournez-vous vers des terroirs de proximité de la mer ou encore sur sols volcaniques. ;)
Joséphine Crémant de Limoux par Domaine Les Hautes Terres
Trebbiano 2019 par Francesco Guccione
Greek Connection Classic 2022 par Vin des Potes et Jason Ligas
Que bois-je avec : le fameux pain sandwich?
Le classique pain sandwich! On aime ou on déteste, mais c’est définitivement bien ancré dans les foyers du Québec! Texture onctueuse, saveurs réconfortantes, on replonge en enfance. Côté vin, pour accompagner cette œuvre d’art kitsch, notre premier choix est de se tourner vers un rosé texturé et légèrement foncé. Du pur bonheur avec la salinité du jambon, du poulet et du fromage et un prolongement de la fraîcheur tout en rinçant le palais. On peut aussi penser à un rouge tout léger du type blouge de soif et si vous êtes plutôt du type vin blanc, tournez-vous vers un vin élevé sur lies qui aura un peu plus de texture et de gourmandise pour marier ce dédcadent classique. Important que ce vin blanc soit aussi équilibré d’une belle acidité pour balancer le gras du gargantuesque sandwich des fêtes.
Pink Flow 2022 par Sota els Angels
Historia de vi 2022 par Vin des Potes et Domaine Tuets
Fleur 2022 par Jonc Blanc
Que bois-je avec : la sauce aux canneberges
Il ne faut jamais sous-estimer la sauce aux atocas! Bien qu’elle ne prenne pas le plus de place physiquement dans l’assiette, elle est très goûteuse et modifie l’équilibre de tout ce qui y touche. Avec ses vifs arômes acidulés, il y a un beau terrain de jeu avec tous les vins rouges vifs, souples et fluides, allant du rosé foncé au gamay du Beaujolais, en passant par le pineau d’aunis de la Loire, le pinot noir alsacien ou le zweigelt autrichien. Amusez-vous et il est même préférable de servir ce type de vin légèrement rafraîchi. On ne recommande pas trop un vin rouge hyper tannique et sur des notes végétales, le contraste risque d’être plutôt désagréable. Mais… tous les goûts sont dans la nature et si votre type de vin préféré est un rouge bien corsé, et bien… faites-vous plaisir!
Anachronie 2023 par Les Terres Promises
Pinot Noir 2023 par le Domaine Geschickt
Nuage par Jan Phillip Bleeke
Que bois-je avec : la tourtière des fêtes
La touche magique de la tourtière? Ses épices! Oh oui! On se fait plaisir, selon sa recette, avec ce qu’on aime appeler les épices d'automne : muscade, clou de girofle, cannelle, sarriette…. Avec ce généreux plat, sortons un généreux vin. Prime abord, on pense à un vin rouge qui saura accompagner le caractère épicé et viandeux de ce pâté sans l’alourdir. On peut se tourner vers des vins plus corsés si dans la tourtière on a un mélange de viandes de gibiers et des rouges plus légers si la tourtière est principalement faite de viande de porc et de veau. Vous ne buvez que du blanc, pas de soucis. C’est le temps de se tourner vers un beau vin de macération qui saura soutenir le plat et en marier les arômes. Attention de ne pas servir le vin orange trop froid, il ne s’exprimera pas à son plein potentiel. ;)
Rio Fratta 2021 par Elisabetta Montesissa
Kind of Glou 2022 par United cellars of Tekov
Rouge de Gris 2022 par Maloof Wines
Que bois-je avec : la traditionnelle bûche de noël?
Servir du vin au dessert? Oh que oui, il ne faut pas se gêner! Et pour accompagner la traditionnelle bûche au chocolat, tout est possible. On peut aisément continuer avec du vin rouge si on est rendu là. Mais on peut surtout repartir à zéro avec une bulle pimpante qui va venir rafraîchir le sucre ou une bulle au faible taux de sucre résiduel. Miam! Terminer avec une bulle, c’est toujours grandiose! On peut aussi penser à un vin rosé qui va marier le chocolat, le moelleux de la génoise et les petits fruits si la bûche contient des fruits rouges ou encore un vin de dessert du type madère du portugal qui sera le mariage parfait de la soirée!