Update 2 août 2021 : Nous sommes sold-out! De nouveaux arrivages bientôt disponibles!

The Madeira Collection - Entrevue

Nous représentons et importons au Québec, depuis plus de 3 ans, une collection du Portugal pour laquelle nous avons littéralement craqué : La Madeira Collection.

Les vins de Madère sont peu connus ici, autrement que pour les sauces en cuisine et encore là, disons que ce n’est plus trop d’actualité. Au Québec, nous sommes de grands connaisseurs de Porto. Oh oui! Il fut un temps où tout le monde buvait du Porto, offrait du Porto, recevait du Porto… il y en avait partout! 

Les vins de Madère, on connaît moins et pourtant, quelle merveille! 

On retrouve les cuvées de la Madeira Collection dans les celliers des plus grands restaurants du Québec : Toqué, Manoir Hovey, Laurier Raphael Québec, Le Coureur des Bois, La Tanière, Buvette Scott et Leméac, entre autres. Souvent proposés sur des menus accords mets et vins, les sommeliers sont unanimes : les vins de Madère revisités sont incroyables! 

J’ai pris quelques instants avec Bert Jeuris, sympathique Belge derrière le projet, pour en apprendre plus. Bert est un importateur et spécialiste des vins du Portugal situé en Belgique. Il est tombé amoureux de ce nectar et suite à ses nombreuses visites et rencontres sur l’île de Madère, il en est venu à proposer cette collection maintenant disponible en petites quantités, ici même au Québec.

Pour la petite histoire, lors de leur passage à La Dive Bouteille en 2018, un des salons de vins naturels les plus prestigieux d'Europe, Julie et Valériane ont croisé Bert au tout début de leur parcours dans les caves. Même si de commencer avec des vins doux en début de salon n'étaient pas indiqué, elles se sont dit que si elles ne prenaient pas le temps de déguster maintenant, elles courraient le risque de ne pas déguster du tout! Ce qu'elles ont fait et elles ne le regrettent pas! 

C’est en discutant avec plusieurs clients restaurateurs, clients particuliers, amis et amateurs de vins fins que je me suis dit qu’il fallait mettre de l’avant ce produit d’exception. On a tous une idée floue de ce qu’est le vin de Madère et je m’y intéressais très peu, je dois le dire, avant de tomber sur la Madeira Collection. Maintenant, je propage la bonne nouvelle et les bonnes bouteilles!

On encourage les clients qui veulent découvrir cette gamme unique à se partager une caisse à deux, à trois ou plus. Ce sont définitivement des vins qui rehausseront vos fins de soirée et qui vous feront du bien à l’âme!

 

Entrevue The Madeira Collection 
avec Bert Jeuris

 

Bert, en quelques mots, peux-tu nous dire ce qu’est le vin de Madère?

C’est plutôt difficile à expliquer en quelques mots (rires), mais en bref, c’est un vin fortifié avec oxydation qui allie une douceur naturelle à une acidité unique.

Cette acidité est le secret et le mot-clé pour les vins de Madère. Elle provient du terroir volcanique spécifique de l'île. La façon dont le vin est fait libère cette acidité naturelle. Après la fortification, nous chauffons les vins en barriques en les plaçant dans le grenier là où la chaleur est concentrée. Les vins y trouvent une oxydation rapide et importante. Le choc constant de température transforme les molécules créant une acidité dans le vin qui est si unique aux vins de Madère. 

On peut dire que les portos Tawny et les vins de Madère sont similaires, en ce qui concerne la vinification.

Un porto Tawny vieillit dans la cave après sa fortification et gagne en oxydation dans un processus lent et doux en ne remplissant pas les fûts. Le résultat est un vin doux avec oxydation.

Un vin de Madère ajoute une grande élégance au vin avec son acidité qui se trouve dans le processus de chauffage.

Un porto est doux (sucré) avec ses notes d'oxydation typiques. Un vin de Madère, lui, peut être sec à moyennement sec, mi-sucré à sucré… selon le stade de fortification choisi. Le taux de sucre résiduel n’est cependant pas la principale différence, c’est plutôt l’acidité. Les vins de Madère sont la version rock and roll du Porto, où la douceur en bouche est équilibrée par une fraîcheur persistante.

La principale différence est donc l'équilibre.

 

Chez toi, d'où vient cet amour des vins de Madère?

Sans aucun doute du caractère unique du vin. Il existe tant de diversités. Vous avez les différents types de catégories selon le taux de sucre (sweet, dry, medium sweet, medium dry, etc), le style du vigneron (il y en a seulement 6 sur l'île!) et un musée (!!) offrant une verticale de millésimes remontant jusqu’en 1795. Les vins de Madère permettent tant de possibilités sur les repas et des accords qu'aucun autre vin au monde ne peut réaliser. Et par-dessus tout ça, la longueur en bouche des vins de Madère ne se traduit pas en quelques secondes, mais en quelques minutes. (rires)

D’où t’es venu l’idée de créer The Madeira Collection?

Après être tombé amoureux des vins de Madère old school, j'ai pu acheter un véritable musée de vieux millésimes datant du 18e siècle. Un gros investissement qui m'a donné une sublime collection, mais pratiquement aucun client pour en profiter...  Mes visites sur l'île de Madère m’ont appris que les jeunes vins sont très différents des anciens. À ma grande surprise, des vignerons avaient essayé de manipuler des vins jeunes pour les faire paraître plus vieux en y ajoutant du caramel et en leur imposant une oxydation extrême. Je me suis alors dit que c'était probablement une meilleure idée de créer deux mondes de vins de Madère.

Tout d'abord, laisser les vieux vieillir dans un processus naturel et ne pas les manipuler du tout. Deuxièmement et plus important, créer des vins jeunes avec moins d'oxydation, mais avec une énergie massive, donnant un vin qui n'est pas aussi cher que les vieux, mais avec la même possibilité gastronomique.

J'ai demandé à mon ami et vigneron Ricardo Diogo de chez Barbeito d'utiliser son inventaire et de faire des assemblages uniques afin de pouvoir créer ce sentiment spécifique que vous pouvez trouver dans la série The Madeira Collection.

Des vins de Madère à faible oxydation, grande élégance et énergie fantastique.

 

Est-ce que les vins de la Madeira Collection sont naturels et sans sulfites?

Oui, nous n'utilisons que des raisins issus de vignobles biologiques et aucun sulfite n'est ajouté. Nous n'avons pas besoin d'utiliser du sulfite, car le vin est protégé et stabilisé par l'oxydation naturelle et l'acidité. 
 

Combien de temps se conserve un vin de Madère, disons une bouteille scellée vs une bouteille entamée?

Parce qu'il est protégé par l'oxydation, les vins ne perdent jamais leur âme. En plus de cela, une fois ouverts, les bouteilles les plus anciennes gagnent en fraîcheur après ouverture. En faisant cela, vous les ramenez dans leur habitat naturel en contact avec l'oxydation.

 

Pourquoi est-ce dispendieux?

Les vins premium de Madère sont chers à fabriquer. C’est le temps d'élevage en baril et la perte de la part des anges qui expliquent le coût de production.

 

Qui sont les plus grands consommateurs de vins de Madère?

Les États-Unis et le Japon sont les plus gros consommateurs. Ils ont la culture de consommer des vins de Madère depuis des siècles. La signature de la constitution des droits aux États-Unis par exemple a été célébrée avec un verre de Madère. Le Royaume-Uni et la Belgique s’échangent souvent la 3e place en termes de consommation. Ma présence en Belgique pourrait en être responsable. (rires)

 

Quelles sont les grandes distinctions entre les différents styles : dry, medium-dry, sweet, medium sweet, rainwater?

Au fil du temps, les producteurs ont découvert que certains raisins s'adaptaient mieux à certains styles (dry versus sweet). Le tout est désormais réglementé par l’institut du vin de Madère (IVBAM).

Par exemple, les vins secs sont élaborés avec le cépage sercial, les vins mi-secs avec du verdelho et du terrantez, mi-doux avec le boal, doux avec le malvasia. Le cépage tinta negra mole est autorisé à produire toutes les catégories.

C’est donc les arômes et le goût typique de la variété des cépages qui font la distinction plutôt que le taux de sucre.

 

Comment boit-on du vin de Madère? Comme digestif? À l'apéro? En cocktail?

C’est évidemment le vin que vous débouchez en fin de repas. Les combinaisons possibles avec les desserts et les fromages sont infinies. La Madeira Collection est utilisée par les sommeliers pour combiner toutes les préparations possibles dans une sélection de fromages et de desserts allant de la pâtisserie et des desserts aux fruits au chocolat.

Nous avons également créé un délicieux cocktail où vous utilisez le Maderista et du soda au gingembre en y ajoutant simplement de la glace et une tranche d'orange.

 

En Belgique, le réputé restaurant Sepideh a récemment proposé une splendide version du Negroni revisité avec le Madeira No. 2

  

Disponible en petites quantités, même s'il s'agit de cartons de 6 et constitue un petit investissement de départ ;) n'hésitez pas à vous procurer une caisse; ces bouteilles se gardent à l'infini, même une fois ouvertes et s'offrent majestueusement bien en cadeau!

.

MADÈRE NO 1 - RESERVE MEDIUM SWEET.

.

.

MADÈRE NO 2 - RESERVE DRY

.

.MADÈRE NO 5 - RESERVE MEDIUM DRY


.

 

En savoir plus sur The Madeira Collection