Guide de l’invité qui a de la classe
À l’aube des party des Fêtes, on vous a préparé un petit guide sans prétention des meilleures attitudes pour être un super invité! Vous ajouteriez quelque chose? Faites-nous en part!
9 trucs pour être un parfait invité
Arriver à l’heure
Voilà une idée qui paraît bête, mais qui n’est pas comprise partout de la même façon. Arriver à l’heure demandée est un minimum de respect pour vos hôtes qui ont tout préparé pour être fins prêts à l’heure convenue. Si vous prévoyez d’avoir un peu de retard, avisez-les, mais encore mieux, organisez votre horaire de façon à être à l’heure. Et si vous manquez l’apéro, c’est tant pis pour vous! ;)
Ne jamais arriver à l’avance
Arriver en retard, ce n’est pas cool, mais être celui ou celle qui se pointe à l’avance, ce n’est pas mieux! Quand on reçoit, il y a tant à faire pour que tout soit impeccable que même les dernières 20 petites minutes peuvent faire la différence pour votre hôte qui vient peut-être tout juste de sauter dans la douche avant l'arrivée de ses invités! Si votre hôte dit 18h, n’arrivez pas à 17h30!
Un petit cadeau
Offrir un petit cadeau ou une bouteille de vin nature en cadeau à vos hôtes en arrivant est toujours une belle attention. Si vous optez pour du vin, précisez que ce n’est pas pour la soirée, mais bien pour eux, ça c’est la classe! Si vous connaissez leurs goûts, allez-y en ce sens et sinon, tentez de vous renseigner avant de leur acheter votre vin préféré. Et, de grâce, évitez le vin cheap attrapé à l’épicerie ou au dépanneur! Ça va de soi, mais on préférait en parler! ;)
Magnum pour tous!
Les formats magnums, c’est du gros bonheur! Voilà une bouteille de vin qui en jette. Vous êtes convié à une soirée où vous serez 6 ou plus? Arrivez avec une belle bouteille de vin de format magnum (1,5 litre). Ça met toute une tablée en valeur, c’est festif pour l’apéro et tout de suite on se sent dans une grande occasion. Petit conseil : informez-vous des besoins en vin auprès de vos hôtes avant de choisir votre vin. Ils ont peut-être déjà prévu le coup pour les accords du souper et ont besoin de vin pour l’apéro, ou l’inverse. Mais ne mentionnez pas que vous apportez un magnum, gardez l’effet surprise!
Remplir les coupes
Serveur-sommelier de la soirée, pourquoi pas! Vous trippez sur le vin comme nous? Soyez le sommelier en chef pour la soirée. Sans imposer à tous ce qu’ils doivent boire et quand, soyez là pour les hôtes, toujours prêt à déboucher une bouteille, à remplir une coupe, à débarrasser les corps morts, à carafer un vin au besoin. En plus d’être d’une grande aide et fortement apprécié par les invités, c’est aussi le meilleur moyen de goûter à tout et de toujours vous assurer d’avoir le meilleur vin dans votre coupe! Ha ha
Offrir son aide
Vous voyez que vos hôtes ont de la broue dans le toupet? Demandez comment les aider, mais n’insistez pas s’ils vous disent que tout est sous contrôle. Dans ce cas, soyez un bon invité en faisant la discussion avec les autres ou occupez les enfants si vous sentez que ça peut aider!
Avoir de l’écoute
Ça fait parfois longtemps qu’on s’est vu et on en a tous long à raconter, mais il faut aussi savoir écouter et laisser la place à ceux qui ont plutôt tendance à se mettre en retrait. Posez des questions et intéressez-vous aux autres convives présents, ça rendra la soirée plus dynamique!
Remercier ses hôtes
Pendant la soirée, levez votre verre à vos hôtes en disant quelque mots flatteurs qui leur feront un immense plaisir. Partagez ce que vous avez aimé au cours de la soirée! Si vous êtes timide, faites-le en privé en quittant ou par écrit le lendemain.
Savoir quand partir
Vous ne voulez pas être la personne qui colle quand vos hôtes veulent aller se coucher! Sachez quand partir, mais surtout, soyez responsable dans votre consommation d’alcool pour prendre le volant ou prévoyez votre retour avec un service de raccompagnement ou un ami. C’est aussi ça être un bon invité :)