Bienvenue Maloof Wines!
Énergie punk rock, précision scientifique et pinot gris.
Voilà qui résume bien le couple de vignerons derrière Maloof Wines dans l’état de l’Oregon : Ross et Bee Maloof. Tous les deux originaires de Philadelphie, lui y a passé une décennie dans le milieu de la restauration tandis que Bee, elle, poursuivait une carrière d'ingénieur en matériaux dans l'industrie aérospatiale.
Passionnés et grands amateurs de vin, ils se déplacent vers l'ouest, en Oregon, afin de se rapprocher des vignes qui produisent les vins qu'ils aiment boire. C’est en 2015, à la suite d’un stage en viticole, qu’ils démarrent sérieusement leur projet. Ils se mettent immédiatement en partenariat avec des agriculteurs chevronnés qui partagent leur philosophie et qui occupent différentes terres pour une variété de terroirs intéressants : agriculture biologique certifiée, pratiques durables, agriculture sèche et recherche à la fois de la qualité et de la transparence du terroir. Le lien, qu’ils développent avec ces collaborateurs, est l’essence du projet initial.
L'amour du pinot gris.
Oui. Le pinot gris joue un rôle central dans l’histoire viticole de l’Oregon. Il est génétiquement identique au pinot noir et y a été planté dans les années 60. La quête de Maloof est de donner ses lettres de noblesse à ce cépage encore sous-estimé dans la région. Contrôler strictement les rendements, opter pour des sites haut de gamme, récolter à maturité appropriée, exploiter le contact avec la peau et permettre des temps d'élevage plus longs. Ils sont si confiants de leur mission qu'ils ont même offert aux viticulteurs qui acceptent de ne pas arracher leurs vignes, d’acheter leurs récoltes de pinot gris au prix du pinot noir. Les préjugés vis-à-vis ce cépage conduisent au déracinement de grandes superficies de qualité,dans le but d'y planter des variétés plus à la mode.
En 2020, le projet Maloof va encore plus loin. Avec l'aide de leurs amis et partenaires Jim et Jenny de Fossil & Fawn, ils achètent leur propre vignoble d’une dizaine d’hectares juste à l'ouest de Portland dans les Tualatin Hills. Ils ont immédiatement commencé à se convertir à l'agriculture biologique et reçoivent la certification en 2022. Au départ, le couple Ross et Bee Maloof doute fortement et craint de se retrouver du côté agricole du vin et de la réalité que ça implique. Au cours des deux dernières années, ils y ont plongé tête première. Aujourd'hui, ils s'épanouissent dans le travail manuel et ils sont convaincus que les vignes de 50 ans, entourées de forêts dans la chaîne côtière de l'Oregon, produiront certains des vins les plus excitants de l'État.
Les vins chez Maloof créent une courtepointe de vibrantes cuvées exprimant avec minutie différents terroirs du nord-ouest de la Willamette Valley.
« Nous nous engageons à faire des vins pleins d'énergie, avec l'objectif primordial de capturer un lieu et un moment dans chaque bouteille. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos précieux agriculteurs pour atteindre cet objectif et les considérons comme la véritable source d'inspiration de notre travail. Bravo et merci à eux de faire pousser de si beaux fruits, et à vous de lire ceci. Vous êtes tous des joyaux. » Ross & Bee