Les champagnes de Lelarge-Pugeot sont arrivés! Faites vos réserves des Fêtes pendant qu'il en reste!

La Compagnon par Ledogar

La Compagnon 2019, Domaine Ledogar

De retour à la SAQ après un succès fulgurant, ce rouge de Corbières s'est fait plusieurs amoureux. Sa gourmandise, ses arômes de petits fruits rouges et noirs, ses notes florales envoutantes et légèrement épicées offrent un vin avec une bonne structure. Un incontournable du domaine, à ouvrir lors de soirées fraîches de fin d’été ou sur le bord du foyer. Ce n'est pas pour rien qu'il est un compagnon, il est tellement de bonne compagnie! 

La réputée sommelière Véronique Rivest y a goûté pour sa chronique du 28 novembre 2020 dans le journal La Presse :

« Le Languedoc regorge de superbes terroirs et de jeunes vignerons de talent qui cherchent à les valoriser. Le Domaine Ledogar est de ceux-là. Les frères Mathieu, Xavier et Benoit Ledogar cultivent 20 hectares en biodynamie sur le terroir de Corbières-Boutenac, dont de superbes vieilles vignes de carignan, de grenache et de cinsault. La Compagnon est un assemblage de 60 % de syrah, 30 % de carignan et 10 % de grenache. Il affiche une couleur violacée intense et un nez très expressif, tout plein de fruits – rouges et noirs –, avec des accents de fleurs, de viande fumée, d’anis et de garrigue. La bouche, chaleureuse, fait preuve de matière, mais aussi de fraîcheur et de gourmandise, avec des tanins modérés et plein de vitalité. À servir avec des saucisses grillées et de la ratatouille, des côtelettes d’agneau aux herbes, des viandes braisées. Garde : de 3 à 5 ans. » 

Par ici: https://www.saq.com/fr/14179726

Détails techniques

Pays France
Région Languedoc
Appellation Corbières
Vigneron(ne)s Xavier, Mathieu et Benoit Ledogar
Cépages 60% Syrah, 30% Carignan et 10% Grenache
Viticulture Certifié biologique, travail en biodynamie
Sols Argilo-calcaires, grès, argiles rouges en bord de pinède
Altitude 80 m
Orientation  Sud-ouest, nord
Conduite des vignes Gobelet
Âge des vignes Carignan : 100 ans, Syrah : 30 ans et Grenache : 80 ans
Densité de plantation 4000 pi/ha
Rendements  35 hl/ha
Levures indigènes
SO2 < 20 mg/l 
Volume d’alcool 14%
Sucre résiduel < 1,5 g/l
Acidité totale 3,24 g/l
Vendanges  Manuelles, raisins triés sur souche
Vinification Vendange égrappée suivi de 5 jours de macération pour la Syrah ramassée à faible maturité. Les deux autres cépages sont cueillis bien mûrs et macérés durant 20 jours pour apporter de la puissance à cette cuvée.
Élevage En cuve tronconique de béton pendant 8 mois
Mise en bouteille avec un légère filtration et ajout de 1g de SO2

À propos du domaine Ledogar

Les trois frères Ledogar, Xavier, Mathieu et Benoit, sont des artisans engagés d’une gentillesse et d’une authenticité désarmante. Ils nous offrent le meilleur de Corbières; des vins d’une profondeur palpable, expressifs, digestes et remplis de soleil.

Pour en savoir plus