Petit guide pratique du homard

Petit guide pratique du homard

Vous avez envie de vous faire plaisir avec du homard, mais vous n'êtes pas tout à fait à l'aise de vous lancer? On vous a préparé un petit guide pratique et simple avec les règles de base. Allez-y, lancez-vous, c'est beaucoup plus simple que vous ne le croyez.

Je choisis mon homard

Première règle : je m'assure que le homard provient du Québec, soit de la Gaspésie ou des Îles-de-la-Madeleine. Je peux facilement m'en assurer avec une étiquette sur une de ses pinces indiquant : Aliments du Québec.

Deuxième règle : je n'achète un homard que s'il est vivant. On privilégie un homard qui est actif dans le vivier et il doit replier la queue par dessous quand on le soulève. Si je choisis d'y aller avec un homard déjà cuit, je m'assure que sa queue est repliée dans l'emballage. C'est un signe qu'il a été cuit vivant et qu'il était frais.

Petit truc : Je préfère prendre un homard en vivier, c'est un environnement plus sain pour le crustacé, que d'en prendre un simplement sur glace.

Est-ce que le genre est important?

Oui, car selon le sexe, il y a une influence sur sa cuisson. On peut reconnaître la femelle à sa queue plus large pour porter ses oeufs et à ses crochets sur ses pattes abdominales qui sont plus petits et plus souples comparativement à ceux du mâle.

À l'eau bouillante

Je connais le poids exact et le sexe du homard que je m'apprête à faire cuire dans l'eau bouillante. J'ai fait attention de choisir une très grande casserole et j'ai bien mesuré mon ratio sel et eau bouillante. C'est facile, je me suis fier au tableau ci-dessous.


Question quiz

Est-il vrai que le homard crie lorsque je le plonge dans l'eau bouillante? La réponse : non. Le sifflement que j'entends et qui s'apparente à un cri, c'est simplement l'air qui s'échappe de la carapace.

Qu'est-ce que je bois avec mon homard?  

Alors là, on vous a préparé une belle sélection de vins à marier avec votre crustacé du Québec. Profitez-en, ils sont tous bios, jnaturels et disponibles sur notre boutique en ligne, juste ici : du vin avec mon homard.

Bon appétit et santé!

 

source : Association québécoise de l’industrie de la pêche