10 questions à Sylvère Trichard

10 questions à Sylvère Trichard

Sylvère Trichard est le vigneron derrière le Domaine Séléné dans le Beaujolais. Pour bon nombre de personnes, ses vins sont des coups de coeur immortalisés et nous sommes ravis de pouvoir faire connaître son travail ici au Québec.

Jeune, il a fait ses classes auprès de vignerons reconnus tel la légende du Beaujo Jean-Claude Lapalu et feu Dominique Belluard, grand vigneron de Savoie. Depuis 2012, avec sa compagne et agricultrice Élodie Bouvard, il exploite 4 hectares de vignes et de légumes en agriculture biologique dans son village natal de Blacé, en plein coeur du Beaujolais. Inspiré de l’agriculture mixte qui se pratiquait historiquement dans la région, la biodiverstié entre les vignes est aussi omniprésente et recherchée, notamment avec les moutons et les arbres fruitiers. La biodynamie y est également pratiquée, comme apprise auprès de ses mentors, et le travail de la vigne et de la cave est souvent effectué en fonction des cycles lunaires. 

Homme de famille, de grande sensibilité et d'humilité, ses canons sont tout à son image : francs, authentiques, vivants et profonds. Après une longue absence, on se réjouit du retour de ses vins chez nous et pour souligner ce récent arrivage, il se prête au jeu de notre questionnaire.  

Domaine Séléné - 10 questions à Sylvère Trichard 

3 mots qui te définissent?

Passionné, pénible et généreux.

Le métier de vigneron… ça te vient d’où?

De ma famille. Entre mes parents qui m'ont transmis la culture de bien manger et de bien boire, et mes grands parents maternel qui étaient vignerons, j'ai toujours  « baigné » dans le vin. C'est pour moi une évidence de travailler dans les vignes, un énorme plaisir de pouvoir vinifier tous les ans.

Le long métrage qui te fait pleurer à tous les coups?

Big fish... À chaque fois... 

Ton groupe de musique, le meilleur?

Trop dur de choisir pour un groupe..  Osees je pense... Par contre, un album beaucoup plus simple, Blood Sugar Sex Magik des Red Hot. Je l'ai découvert en 1993 et je ne peux pas m'en passer.

Le Québec… Tu y es déjà venu? Sinon, c’est pour quand?

Toujours pas venu, non. Mais c'est un de mes rêves, avec les US. On aimerait se faire un road trip, avec les enfants.

Tu as un verre d’eau, une coupe de vin et une pinte de bière devant toi. Que choisis-tu en premier?

Le vin...

Cuisines-tu? Ta spécialité culinaire?

J'aime beaucoup cuisiner. Enfant, je voulais être cuisinier. Le boeuf bourguignon, je me débrouille bien!

Depuis tes débuts en tant que vigneron, qu’est-ce qui a le plus évolué/changé chez toi/dans tes vins?

Sur la culture de la vigne, j'ai énormément appris ces dernières années. On s'oriente sur l'agroforesterie avec une première plantation l'an prochain avec un projet de haie, la création d'une mare, etc..

Séléné. Qu'est-ce que ça signifie?

C'est une des déesses de la lune dans la mythologie grecque. En hommage au travail en biodynamie

Ci-dessous, les cuvées que nous avons reçus. (merci!!!). Tu as droit à 5 mots max pour nous les décrire à ta façon, les premières choses qui te viennent à l’esprit. Go!

Beaujolais-villages blanc 2022

Fraîcheur, salinité , apéro.

Beaujolais-villages 2023 (rouge)

Granit, vin de garde, finesse, acidité.

Primeur 2023

Explosif, fruité, équilibré, vin de copain, dangereux.

 

La bise à tous!