Blaufrankisch, l’affrontement

Blaufrankisch, l’affrontement

Bienvenue à cette délicieuse joute où s’affrontent, pour votre plus grand plaisir, deux rouges issus du cépage blaufrankisch. Réputé pour son caractère fruité, mordant et épicé, ce raisin d’Europe centrale trouve écho en nos sols québécois et semble ravir les buveurs de vins rouges.

Avant de se lancer dans la présentation des opposants, voici en première partie, la vedette de l’heure que s’arrachent les adeptes de vins pétillants et festifs, Blà blà 2021. Jeune blaufrankisch provenant des sols volcaniques de la Slovaquie au domaine Pivnica Brhlovce, il s’est inspiré de ses multiples tournées à l’international pour peaufiner son style. Il ne s’en cache pas, de l’Italie lui provient l’idée d’être frizzante et ça fonctionne! Il est à son meilleur bien frais et en bonne compagnie, là ou les langues aiment se délier pour rire, placoter et même chanter.

Et sans plus tarder, voici l’évènement principal, présentation VDLV: Blaufrankisch, l’affrontement.

Dans le coin droit, directement de la Tchéquie et pour la première fois en sol québécois, le Domaine Syfany et son vigoureux Frankovka 2017. Agilité, vitesse, fougue et un punch qui éveille la curiosité des spécialistes. Beaucoup à parier que ce jeune poulain gagnera rapidement le cœur de la foule et des fans du cépage. Il n’a pas la langue dans sa poche et aime bien créer des réactions partout où il passe. On fait ses provisions et on ouvre sur une cuisine asiatique et des plats de volaille. La proposition d’accord de notre chef VDLV Guy Létourneau : Pintade farcie au foie gras avec sauce aux cerises de terre.

Dans le coin gauche, des climats frais de la réputée région vinicole du Burgenland en Autriche, les Rennersistas et le sage Blfrnksch 2017. Expérience, maturité et rigueur, voilà un des préférés de la foule qui n'en est pas à ses premiers rounds. Descendant d’une longue lignée de vinificateurs de renoms maitrisant l’art de la vinification en barriques anciennes, le voilà avec un équilibre parfait sous le bouchon et une endurance à rendre jaloux la jeunesse en fleur. Mijotés ou pièce de viande braisée, il en a long à raconter.

«Let’s get ready to blaufrrrrraaaaaaaaaannnnnkisch!»