Consultez les prochains arrivages 🌸

Antoine-Marie Arena

Antoine-Marie Arena ou la quintessence des vins de la Corse

Impossible de parler d’Antoine-Marie Arena, vigneron de l'année en 2017 (RVF), sans parler de son père, mentor et vigneron emblématique de l’appellation Patrimonio en Corse, Antoine Arena. Ce dernier, contre le gré paternel de l'époque, quitte ses études de Droits dans les années 70 pour entamer le métier de vigneron avec l’aide de sa femme Marie. Il se démarque rapidement par sa vaillance, sa force de travail et particulièrement son flair pour défricher des terroirs de Patrimonio encore inconnus à l’époque et qui brillent aujourd’hui d’une grande réputation : Carco, les Hauts de Carco et Grotte di Sole.

Antoine-Marie et Antoine Arena - image: Kermit Lynch Wine Merchant

 

Antoine-Marie, le cadet des trois enfants du couple fait ses premières présences au vignoble au début des années 2000. Suivre les traces de son père dans les vignes et dans le chai, comprendre le terroir, le travail naturel des vignes, les vinifications et le minimum d’intervention au chai… voilà la trame de fond du vigneron qui prend tranquillement en charge les vinifications.

C’est en 2014 qu’Antoine-Marie crée officiellement son domaine portant son nom et qu’il prend en charge les sublimes parcelles Haut de Carco et Carco. Les cépages tels le nielluciiu et le morescone en rouge, le bianco gentile, le vermentino et le muscat à petits grains en blanc se révèlent avec splendeur sur les terroirs calcaires en pentes vertigineuses du nord de l’Île où, bien avant, seul le maquis arrivait à survivre.

Le père et les deux fils vignerons ont toujours partagé le chai familial et collaboré avec entraide et proximité pour exprimer chacun leur sensibilité respective tout en bénéficiant du savoir-faire de tous. C’est en 2018 qu’Antoine-Marie s’installe dans la cave qu’il a pensée et construite pendant plusieurs années pour ainsi se distinguer de son père et de son grand frère : expérimenter de nouveaux élevages que l’inox avec des demi-muids, des fûts signés Dagueneau et des jarres de 100 litres co-conçues et fabriquées par son ami Julien Truchon Cette nouvelle cave est installée à peine à quelques dizaines de mètres de l’autre côté de la route, face à son ancienne, où logent encore papa et frérot. 😊

 

image: Julien Truchon


image: viamo

 

La famille, la nature et le dur labeur. Un travail irréprochable à la vigne, sans chimie aucune depuis jour un et en bio. Des flacons révélant profondeur et grande pureté. Bienvenue chez Antoine-Marie Arena.

 

 NOUVEL ARRIVAGE  

 

.
Issu du cépage vermentino, vin au profil aérien, minéral (salinité) et gourmand
avec ses arômes de miel sur de fins amers qui font saliver.
.
 

.
100% morescone! Cépage indigène de la Corse, brillamment vinifié. Se révèle
sous son côté ensoleillé: suave, léger, désaltérant et souriant de fruit.
.
 
 

.
«Vin effilé, croquant, pur, Bianco Gentile est doté d’une superbe précision
dans ses saveurs ciselées, avec notes d’agrumes et de fleurs.» RVF 2022
.
 

.
«Carco déploie une élégance sans fard dans sa matière fraîche et épicée,
ses tanins salivants et sa note de cacao en finale.» RVF 2022
.
.

 

VOIR TOUS LES VINS D'ANTOINE-MARIE ARENA

VOIR TOUS LES VINS VDLV EN STOCK

 

Sources : viamo.fr / RVF Guide vert 2022