Livia
Ce blanc sec reflète la salinité du schiste et la fraîcheur du quartz. Les arômes iodés du muscat sont élégants, évitant le côté lourd du cépage. Un vin long et ample, prolongé par une finale gourmande. Un vin d’émotion qui ne laissera personne indifférent. Le carafage est conseillé.
Détails techniques
Lieu
Village de Pagondas, sur les contreforts du mont Karvounis, non loin de l’Héraion de Samos. Terrains schisteux et quartzeux.
Les vignes
Muscat à petit grain de Samos, cultivé en agriculture biologique en conversion à la permaculture. Les vignes, taillées en gobelet, sont vendangées à la main du 23 au 28 juillet, au petit matin.
Vinification
Jus de goutte obtenu par foulage, vinification sans remontage, aération ni stabilisation. Seuls un débourbage et un ouillage sont réalisés. Vinification pour moitié en fûts Stockinger de 500 litres et en cuves inox de 5 000 litres. Vin sans intrants, non filtré, mis en bouteille par gravité et transféré par pompe péristaltique en bouteilles noires assurant un vieillissement. Élevage en bouteilles avec bouchon de liège bio sans paraffine, scellé par un mélange de paraffine et de cire d’abeille noire.
--
À propos du projet
Sous le Végétal est un projet viticole entrepris par Jason Ligas sur la belle île grecque de Samos. Le jeune vigneron est soutenu dans son entreprise par ses amis et associés Vassilis Alexiou et Niki Orfanidis (sociétés Wanderbyparis et Wanderbysamos), par Patrick Bouju et Clovis Ochin, par l’Union des coopératives viticoles de Samos et, depuis le début, par Culinaries, distributeur exclusif des bouteilles produites dans le cadre de ce projet.