Vins rouges d'Autriche

Vins rouges d'Autriche

Le domaine Rennersistas découle d’une longue tradition familiale où la nouvelle génération a senti le besoin de se détacher de la signature traditionnelle et conventionnelle des parents et de renouveler l’image, la culture des vignes et l’élaboration des vins. C’est après plusieurs voyages et découvertes de vins en restauration et en buvette que l’envie d’embrasser les vins naturels et d’aller à la rencontre de vignerons inspirants s’est faite chez Stefanie Renner. Aujourd’hui, en compagnie de son jeune frère Georg, ils élaborent des vins nature empreints de fraîcheur et d’une impressionnante qualité.

Le domaine est situé dans la région du Burgenland, dans l'est et sud-est de l'Autriche. Cette très réputée région pour la viticulture compte nombre de vignerons fort connus sur la planète vin tels Gut Oggau, Koppitsch, Claus Preisinger, Judith Beck et Meinklang pour ne nommer que ceux-là.

Avec d’excellentes conditions climatiques, le Burgenland sied parfaitement à la viticulture et est considéré comme la région des vins rouges d’Autriche. Aujourd’hui, on compte plus de 13 000 hectares de vignes dont une majorité (55,6%) est composée de cépages rouges. En tête de liste de ces cépages rouges se retrouvent le zweigelt et le blaufrankisch qui, à eux seuls, représentent environ 40%. À savoir que plusieurs vignerons du Québec s’intéressent particulièrement au blaufrankisch qui aurait toutes les qualités pour s’épanouir dans notre climat et donner de beaux vins rouges. Ce sera intéressant à suivre dans les prochaines années.

D’ici là, question de se faire la bouche et de découvrir les cépages rois de l'Autriche, voici nos trois propositions de vins rouges avec nos amis Rennersistas.

*À noter que les trois vins sont disponibles en format de 6 bouteilles par caisse. Nous vous proposons de partager une caisse de chaque cuvée avec deux ou trois amis afin de vous faire vos propres caisses mixtes Rouges d’Autriche.
 

 

Waiting for Tom rot 2018

Ci-dessus, l'étincelante vigneronne Stefanie Renner qui nous présente sa cuvée Waiting for Tom rot 2018. Vin rouge fluide à la fois concentré et aérien. Croquant de petits fruits rouges et sur une belle sensation de glisse en bouche, on rafraîchit avant le service. Assemblage des cépages blaufrankisch, zweigelt et saint-laurent. Rot signifie rouge, tout simplement. À boire!

Zweigelt 2017

Découvrir le cépage le plus répandu en Autriche avec Stefanie Renner qui nous présente ci-dessus sa cuvée Zweigelt 2017. Ce cépage est un croisement entre le blaufrankicsch et le saint-laurent. Il exprime, sur ce millésime, un nez aux arômes de cerises noires, de cassis et une touche de cuir frais qui fait saliver avec un léger poivré. Bouche fraîche et souple avec de jolis tanins, c’est d’une agréable buvabilité. On ouvre sur des grillades, un osso bucco ou un plateau de légumes de saison grillés. À boire dans les 5 à 8 ans. Quantités limitées.

Blfrnksch 2017

Ci-dessus, Julie du Vin dans les voiles qui nous présente le beau millésime 2017 pour ce grand vin rouge 100% blaufrankisch. Un beau modèle d’inspiration avec ce cépage réputé pour sa fraicheur et son fruité, avec une profondeur qui lui donne texture et tout ce qu’il faut pour marier la belle pièce de viande rouge choisie chez votre boucher préféré. On carafe avant le service et on peut aussi mettre en cave de 5 à 8 ans. Quantités limitées.