Pinot noir - Face à face

 

Le pinot noir! Cépage noble qui fait rêver les plus grands amateurs de vin autour du monde et avec raison. Voilà un cépage qui, bien rendu, arrive à exprimer tant de finesse et d’élégance sans robustesse. Reconnu pour ses vins à la robe d’un rouge clair offrant des parfums de petits fruits rouges et noirs, on pense à la fraise, à la cerise, à la griotte avec parfois des notes plus terreuses et florales évoluant vers le cuir avec l’âge. En général peu tannique, les vins faits de pinot noir charment les fines bouches!

Notre philosophie au Vin dans les Voiles, de travailler avec des vignerons artisans qui ont à cœur le respect de la nature, nous amène à vous proposer des vins uniques, représentatifs de leurs terroirs (région, sols, climat et savoir-faire du vigneron). En ce sens, les vins proposés ne ressemblent en rien aux vins industrialisés que l’on retrouve en quantité infinie à bas prix. Prendre le temps de faire un vin vrai et sans maquillage et de parvenir à d’aussi bons résultats, c’est un art! C’est ce qui nous touche et pourquoi nous aimons faire référence à ces vins comme étant des vins d’auteur.

On vous propose deux vins issus de ce célèbre cépage, deux vins à se procurer pour s’amuser à déguster, à découvrir et à comparer les variantes d’un même cépage s’exprimant de façons bien différentes. Une belle manière de découvrir les vins naturels. 

 

 

Dans le coin droit, représentant l'état de New York et les Finger Lakes, tout près de chez nous, le jeune vigneron prodige:

Nathan Kendall

Après avoir parcouru le monde et appris les techniques vinicoles auprès de plusieurs vignerons, c’est en 2011 que Nathan revient à la maison et depuis, il s’applique à faire du vin de façon traditionnelle en sélectionnant des raisins de qualité et en intervenant un minimum pour offrir la plus belle expression de ce terroir unique des Finger Lakes. Aujourd’hui avec sa petite production, Nathan Kendall est reconnu comme un vigneron d’exception et ses vins sont prisés par les plus grands sommeliers. Ces cépages de prédilection, le riesling et… le pinot noir!

Pinot noir 2017, ava Finger Lakes

Inspiré du style bourguignon, on retrouve dans cette sublime bouteille un pinot noir très parfumé sur des notes de cerises et de violette. Au domaine, la récolte des raisins est manuelle, toujours, et la vinification spontanée, c’est-à-dire uniquement avec les levures indigènes, sans ajout. L’élevage du vin se fait en fûts de chêne de plusieurs vins, jamais dans du bois neuf. L’utilisation de fûts usagés est courante chez les vignerons qui ne veulent pas masquer et durcir les vins par des arômes trop prononcés apportés par le bois : vanille et cèdre. Les fûts usagés aident à assouplir le vin tout en finesse. Chez Nathan, le pinot noir s’affine en fûts de chêne sur une période de 10 mois avant la mise en bouteille, sans filtration. En bouche, c'est très droit avec une belle acidité qui donne soif! Ne vous gênez pas pour le carafer avant de servir, il n'en sera que meilleur!

Psst! Avec la promotion couvre-feu, pour un temps limité le pinot noir de Nathan Kendall est éligible à un rabais de 10$ à l'achat de 12 bouteilles.

COMMANDER LE PINOT NOIR 2018 DE NATHAN KENDALL

 

Dans le coin gauche, représentant la lignée des vignerons artisans du Nord-Est de l’Italie, le volubile, l’expérimenté, le charmeur italien et vigneron des plus inspirants:

Alberto Anguissola (Casè)

En 1998, Alberto crée le domaine Casè afin de redonner les lettres de noblesse aux vrais goûts du vin, selon lui trop aseptisés à force de développement technologique et d'industrialisation des processus de fabrication. Depuis le tout début, aucun produit de synthèse n'est utilisé dans les vignes ou dans le chai. Une terre saine pour la nature et pour l'homme. Tout est là, naturellement, afin d'arriver à de brillants résultats, l'objectif premier étant d'obtenir des raisins sains au moment de la récolte.  Ensuite… il faut l'expérience et la patience. Savoir déguster et reconnaître l'évolution des vinifications est primordiale et l'amour des choses bien faites, évidemment! Lentement, mais sûrement et la qualité avant la quantité!

Pinot nero 2015, igt pinot nero d’ell Emilia

Voilà un pinot noir au profil unique; Alberto réussit un superbe coup. Vin racé et ancré dans son terroir, le cépage s'exprime ici comme nulle part ailleurs. Une robe d'un rouge clair et légèrement tuilé (millésime 2015!), un nez franc et charmeur, la bouche s'ouvre sur des notes de cuir et de fruits rouges, de poivre fraîchement moulu et de cerises en rétro-olfaction. Les tanins sont soyeux, le vin est fluide et frais. Dans les mots du vigneron : « Notre pinot noir est un vin élégant avec une saveur très locale. Il a déjà 5 ans (c'est beaucoup par rapport aux normes d’aujourd’hui) mais on sent qu’il est encore extrêmement jeune et frais. Il parle des hautes collines face au soleil et au vent, et de son sol pauvre et rocailleux. »

COMMANDER LE PINOT NERO 2015