Les champagnes de Lelarge-Pugeot sont arrivés! Faites vos réserves des Fêtes pendant qu'il en reste!

Le grand frisson

Il y a certains vins qui nous marquent à vie. Des bouteilles dont on se souvient très exactement de l’endroit, de l’occasion et des gens avec qui on a partagé cet instant de grâce. Tout comme un coup de foudre amoureux, c’est profondément ancré dans notre mémoire sensorielle, le souvenir d’un grand moment.

Bon, ça peut paraître intense pour ceux qui n’ont jamais ressenti ce genre d’émotions avec une bouteille de vin, mais je sais très bien que chez Le vin dans les voiles, nous ne sommes pas les seuls. Cette même sensation d’extase peut se vivre à travers une musique, une scène de cinéma, une réplique entendue au théâtre, la tournure d’une phrase dans un roman ou encore un baiser reçu dans le creux du cou…

Mais nous, c’est avec le vin qu’on veut donner le grand frisson. Ne vous arrive-t-il pas de vous procurer une bouteille de vin pour laquelle vous avez carrément vibré, en vous disant que vous alliez l’ouvrir avec une personne en particulier? Vouloir partager cette magnifique trouvaille avec un proche sachant qu’il comprendra exactement ce que vous ressentez comme plaisir? Oui, donner le grand frisson aux autres, ça rend heureux!

J’avoue qu’il m’arrive aussi, spontanément, d'ouvrir une de ces bouteilles sans attendre d’événement précis, disons un mardi soir tout ce qu’il y a de plus ordinaire, et drôlement ça donne à l’instant présent une douce magie : des souvenirs rejaillissent, des pensées pour des amis, la sensation de voyage... Ces rares moments ont été un baume sur certains soirs de la dernière année.

Cette semaine, nous avons envie de vous partager 5 vins qui nous ont donné le grand frisson, qui racontent des histoires, qui touchent et qui nous rappellent que de s’arrêter pour profiter du moment présent, ça fait du bien. Ce sont de rares cuvées qui arrivent ici en toutes petites quantités. Des pépites dénichées lors de voyages et de rencontres avec des vignerons d’exception avec qui nous voudrions passer toujours plus de temps pour en apprendre davantage sur leurs connaissances du vin et échanger sur la vie en général. L'humain derrière le vin, c'est lui aussi qu'on aime et qu’on célèbre. Réussir à élaborer des vins aussi vibrants, c’est grandiose et rare! 

Les vins sont disponibles en caisse de 6 bouteilles, idéale à se partager à deux ou à trois, c’est un délicieux cadeau à se faire. Attention, il ne reste qu'une, deux ou trois caisses en stock de ces vins magiques. Nous pensions que vous aimeriez le savoir!

Bonnes découvertes et santé!

-David

 

 

5 VINS QUI DONNENT LE GRAND FRISSON 

 

CARLAZ 2018

Le grand Walter de Battè dans les Cinque Terre en Italie et ses vins blancs de macération. Le cépage vermentino prend ici toutes ses lettres de noblesse avec tout ce que la proximité de la Mer Méditerranée peut offrir comme terroir. Sur ma wishlist! 60 bouteilles pour le Québec, quelques cartons disponibles. Garde de 5 à 8 ans.

.

PALLI & GENESIA 2018

Redonner vie à des vignes de muscat à petits grains sur les sols volcaniques de l'île de Samos et en faire un vin d'exception, pas surprenant de retrouver Jason Ligas derrière ce fou projet. Vinifié en sec et en macération pelliculaire, c'est inoubliable! Potentiel de garde: 10 à 12 ans.

.

COQUEYRON HAUT 2020 - MAGNUM

Heureux celui qui a déjà goûté les rares cuvées des Frères Soulier. Coqueyron Haut, c'est une cuvée parcellaire, 100% grenache, vignes d'une soixantaine d'années. Pourquoi le magnum? Pour mettre en valeur le vin quand il s'exprime avec brio et mérite le grand flacon. Dense et aérien, une superbe concentration de fruits rouges et des légers amers floraux en fin de bouche. Caisse de 4 bouteilles. Seulement 16 bouteilles au Québec. Garde de 8 à 10 ans.

 

.

LES MYRS 2017

La sensibilité et la pureté de cette cuvée font des frères Danjou un joyau de l'appellation Côtes du Roussillon. Tout en finesse et en profondeur, du carignan vieilles vignes à faire rougir le pinot noir bourguignon. Seulement 48 bouteilles au Québec. Garde de 5 à 8 ans.

 

TONOS 2017

Je rêve parfois que Walter de Battè vienne nous rendre visite, ici, au Québec. On parle d'un vigneron de grande renommée. La cuvée Tonos 2017 est à tomber par terre. Profond, élégant et complexe, il brille par son équilibre entre structure et finesse. Seulement 60 bouteilles pour le Québec. Garde de 8 à 10 ans.

 

 

DÉCOUVRIR TOUS LES VIGNERON.NE.S  VDLV

VOIR TOUS LES VINS DISPONIBLES