Les champagnes de Lelarge-Puegeot sont arrivés! Faites vos réserves pour les Fêtes!

Cuisses de dindon x La Compagnon

Cuisses de dindon braisées et pommes de terre

Recette de Josée di Stasio, inspirée par le chef Danny St-Pierre
 
Automne, Action de grâce, dinde... et oui! On vous propose cette recette mettant à l'honneur les cuisses de notre belle volaille automnale! Délicieux plat réconfortant à servir à vos convives en accord sur le vin rouge du domaine Ledogar en Corbières,
 

 

 image: @skoltz

8 portions. Préparation: 45 minutes. Cuisson: 2h30

INGRÉDIENTS 

80ml (1/3 tasse) de beurre ou d'huile d'olive

2 gros oignons blancs, pelés et émincés

2 cuisses de dindon sans peau, coupées en deux

5ml (1c. à thé) de sel

4 gousses d'ail, écrasées

1 feuille de laurier

4 branches de thym frais

500g (1lb) de pommes de terre jaunes non pelées, tranchées à la mandoline ou au couteau (environ 2-3mm d'épaisseur)

15ml (1c. à soupe) d'huile d'olive

10ml (2c. à thé) de feuilles de thym frais

Sel et poivre, au goût

Noix de beurre, au goût (facultatif)

Paprika, au goût (facultatif)

 

PRÉPARATION

Étape 1

Dans une grande poêle, à feu moyen, chauffer la moitié du beurre ou de l’huile d’olive et laisser caraméliser les oignons en brassant régulièrement. Lorsque les oignons sont bien dorés, saler et poivrer, puis réserver.

Étape 2

Saler les cuisses de dindon avec les 5 ml (1 c. à thé) de sel. Dans une cocotte en fonte émaillée, chauffer le reste du beurre ou de l’huile d’olive et, à feu élevé, saisir les cuisses jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de tous les côtés.

Étape 3

Ajouter l’ail, le laurier, le thym et mouiller les cuisses jusqu’à hauteur avec de l’eau. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant environ 1h30. La cuisson peut autant se faire sur la cuisinière qu’au four à 180°C (350°F).

Étape 4

Lorsque la viande se détache facilement de l’os, retirer les cuisses du jus de cuisson. Jeter les tiges de thym et la feuille de laurier. Laisser réduire le jus de cuisson à feu élevé afin d’obtenir 750 ml (3 tasses) de bouillon. Saler et poivrer.

Étape 5

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Étape 6

Dans un bol, effilocher les cuisses en prenant soin de retirer tous les os, puis mélanger la viande braisée avec les oignons caramélisés. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Déposer ensuite le mélange de viande dans un plat de cuisson ovale de 35 cm x 25 cm (14 po x 10 po) ou un autre plat ayant une capacité de 3 litres. Bien égaliser la viande et verser le bouillon.

Étape 7

Dans un grand bol, mélanger les tranches de pommes de terre avec l’huile d’olive et les feuilles de thym. Saler, poivrer et bien mélanger. Déposer les tranches de pommes de terre en les juxtaposant et en formant une rosace. Déposer quelques noix de beurre sur les pommes de terre, si désiré, ou saupoudrer d’un peu de paprika. Enfourner au centre du four et cuire 1 heure ou jusqu’à ce que les tranches de pommes de terre soient bien dorées.

Note

*Il est possible de cuisiner le braisé de dindon et les oignons caramélisés à l’avance, puis de réfrigérer le tout jusqu’au moment du montage final. Avant de déposer dans le plat de cuisson, réchauffer le mélange au préalable. Il ne restera plus qu’à terminer le montage avec l’étape des pommes de terre en rosace et la cuisson au four.

 

 

TROUVER LA COMPAGNON 2019 EN SAQ

DÉCOUVRIR LA RECETTE VÉGÉ À ESSAYER AVEC LA COMPAGNON

VOIR TOUS LES VINS DU VDLV DISPONIBLES EN SAQ