Blancs de garde

Blancs de garde

L’amour du vin blanc. Du vin blanc au caractère profond et complexe, de belle amplitude, un vin qui apporte une dimension enveloppante et réconfortante à chaque gorgée. Le vin blanc qui, oui, offre un apéro agréable, mais qui a surtout tout ce qu’il faut pour faire honneur aux tables les plus gastronomiques.

Nous proposons aux adeptes de vin blanc, trois suggestions issus de terroirs bien différents et qui se rejoignent par leur profil élégant mariant équilibre, finesse, complexité, minéralité, potentiel de garde et vignerons de grand talent.

Sortez votre tablier de chef et vos recettes de fruits de mer, de currys et de plats en crème. Goûtez le vin en cuisinant, avant de le passer en carafe. À servir frais, et non trop froid, pour en savourer pleinement les nuances aromatiques. Promesse VDLV : vous allez vous régaler.

 

TROIS VINS BLANCS QUI EN JETTENT

 Nóbl Sediment

 

Issus des sols volcaniques situés à quelques kilomètres du volcan Sitno en Slovaquie, voilà un 100% grüner veltliner qui en a long à dire. Oubliez le grüner léger et de soif, voilà Nóbl Sediment 2020 de chez Pivnica Brhlovce en Slovaquie. Pivnica signifie «domaine» et Brhlovce est le nom du village où se situe le vignoble du très talentueux et inspirant vigneron Ján Zaborsky. Le dernier arrivage de ce délicieux vin blanc porte bien son nom, car on y retrouve incontestablement la signature minérale propre aux sols volcaniques. Légère macération sur peaux et élevage sur lies pendant 11 mois en fûts de chêne de plusieurs vins. Nez complexe aux arômes délicatement floraux, herbacés, avec un soupçon de miel et d’abricot confit. C’est bien sec, frais et ample en bouche sur une admirable longueur, on a vite envie d’y retourner. C’est prêt à boire et offre un beau potentiel de garde de 5 à 8 ans.

À regarder : On vous partage ce vidéo de 20 minutes qui présente le vigneron slovaque, ses vignes et son approche biodynamique et philosophique.

 

Palli & Genesià

 

Vigneron de grand talent et à l'énergie contagieuse, le prodige de la Grèce Jason Ligas ne cesse d'impressionner par ses projets. Avec Patrick Bouju, il a travaillé à redonner vie à des vignes de muscat à petits grains sur l'île de Samos en Grèce. Éduquer la population locale sur la permaculture, vendanger la nuit en escalade équipé d'une lampe frontale, rien n'est à l'épreuve du vigneron. Et quand il fait parler sa magie dans le chai, on a droit à des flacons de haute voltige.

Palli & Genesià 2018 en est un parfait exemple et porte l'inimitable signature Ligas. Le cépage est très connu pour les vins liquoreux, mais vinifiés en sec, c'est plutôt rare et on se demande pourquoi après avoir goûté cette cuvée. Le jus se diffuse par gravité, il n'y a pas de pressurage sur ce vin, c'est vous dire la qualité et la pureté du jus qui connaît une toute légère macération. Les vinifications se font en amphores et en cuves de béton, on met de l'avant l'aromatique unique du cépage, sans le maquiller de bois. Deux ans d'élevage en amphores, en cuves béton de forme ovoïdale et en cuves inox avant l'assemblage final. Complexe à souhait avec des parfums de jasmin, de rose et de fruit tropical sur une trame minérale et iodée provenant des sols volcaniques. C'est aérien et d'une sublime longueur. Le choix de la magnifique bouteille de vitre noire et épaisse est fait dans l'optique d'un vin élaboré pour la garde. Expérience gastronomique s'il en est une, c'est assurément divin!

 

 Nova

 

Les frères Joseph et Sylvestre du Domaine Mosse récidivent avec cette nouveauté 100% chenin blanc. Quand on parle de rareté, en voilà une quand on pense que seulement 60 bouteilles sont disponibles pour le Québec. Vignes de la réputée parcelle Bonnes blanches avec son sol d’argile et de petits galets ronds et blancs sur schistes, terrain de jeu de prédilection pour le grand cépage blanc de la Loire. La particularité de Nova 2020, ce sont les 218 jours de macération, soit 7 mois, en fûts de chêne. Cette macération se veut douce, c’est-à-dire qu’aucune manipulation n’est effectuée autre que l’éraflage de la vendange avant de procéder à cette lente infusion. Voilà un vin blanc de macération à mettre sur sa liste de souhait. Aromatique puissant sur l’abricot et l’amande fraîche avec une brillante tension minérale et une languissante longueur en bouche. Contraste entre texture, amplitude, légèreté et précision. On salive de plaisir et on voit bien que cette bouteille de haute voltige va se faire un joli nid dans la cave des amateurs les plus patients qui pourront savourer son évolution sur les 10 prochaines années. Chapeau les frères Mosse et surtout, merci!