L'équipe VDLV - David Buyle
David Buyle
Représentant-sommelier restauration et rédacteur
David, c’est le collègue que tout le monde veut avoir. Un super représentant en restauration avec nous depuis près de 7 ans. Les restaurateurs, pour lui, sont loin d’être uniquement des clients. Parler du vin, oui absolument, mais aussi de la famille, des amis, des enjeux et partager des idées et beaucoup d’humour c’est encore mieux! En plus d’être gentil et agréable, il est dévoué, travaillant et son optimisme est contagieux. Il a toujours une foule d’idées et il est dans l’action! Grand rêveur, papa modèle et lunatique à ses heures, c’est exactement comme ça qu’on l’aime.
Comédien de formation, le vin est rapidement devenu son plan A! Joindre la culture générale, la géographie, l’histoire avec le goût, les sens, les voyages et les rencontres humaines… difficile à battre! Installé dans le village de Frelighsburg, dans les Cantons de l’est, il couvre un large territoire avec des clients à Montréal, sur la Rive-Sud et en Estrie, en plus de la ville de Québec et de la magnifique région de Charlevoix. De la route, il en mange et de la musique en auto, il en écoute! C’est aussi lui qui est derrière la rédaction des textes de notre boutique en ligne et des infolettres hebdomadaires. Son grand défaut? Elle s’appelle Fleurette! lol
6 questions pour David
Ton vin coup de coeur du moment?
Doble plaer blanc 2021 chez Vinyes Singulars. Incroyable ce que le vigneron Ignasi Segui est capable de faire. La magie opère, le vin est simplement magique. Vif, explosif d’un aromatique à la fois tropical, minéral, salin et long. J’adore! (restos, si vous lisez, ne pas mettre au verre. Quoique, ça se boit tellement vite que c’est pas réellement un problème haha!)
Le/la vigneron.ne qui te donne des frissons avec ses vins?
Francesco Guccione en Sicile. Ce gars-là me touche, je sais pas pourquoi. Il y a une aura autour de ses vins, je capote chaque fois qu’on en reçoit! Tellement élégants, profonds, les blancs sont complètement fous et les rouges en finesse. Faut essayer si vous avez la chance, c’est unique!
Le resto que tu voudrais que tout le monde découvre cet été?
Anemone à Montréal qui a repris le local de feu Manitoba. Cuisine créative, service impeccable et professionnel sans être guindé et superbe sélection de vins naturels. Les nouilles biang biang…
Tu as devant toi : un verre d’eau, un verre de vin, une bière, un cocktail et un shooter. Lequel tu choisis en premier?
J’y vais pour la bière, oui. Même quand j’organise et participe à des évènements vins, drôlement, je suis celui qui boit de la bière. Ensuite le vino! L’eau, c’est plus tard en soirée et des grands verres avant d’aller au dodo.
La chanson qui joue en boucle dans ta voiture?
Il y en a beaucoup, suis vraiment souvent en char, hahaha. Ces temps-ci, je suis revenu à une passe de Led Zep, ça sonne tellement bien quand ça joue fort, essayez ça! J’accroche sur Ramble on. Et sinon, je suis aussi très en boucle sur Gimme the Loot de l’ami Biggy.
Quelle est la chose que tu préfères dans ton travail en tant que représentante en vin?
Les rencontres. Que ce soit avec les vignerons et vigneronnes ou les sommeliers et restaurateurs, j’adore. La flexibilité, l’autonomie et la polyvalence du poste, il y a beaucoup de place à la créativité et à développer des idées. Et travailler avec une petite équipe comme celle du VDLV, c’est génial. Je ne suis pas du format grosse boîte.