Gut Oggau, au-delà du vin nature
Oggau, Burgenland, Autriche
Stephanie et Eduard signent, depuis 2007, des vins certifiés en biodynamie d’une rare finesse et qui, à leur image, sont remplis d’une énergie vibrante et contagieuse. Aujourd’hui, avec l’expérience et le recul des années, le couple mise sur un travail méticuleux axé sur les sols régénérateurs et la mise en valeur de chaque terroir. Ils ne sont plus à expliquer la technique de vinification, les pourcentages de cépages des assemblages ou pourquoi l'utilisation de la cuve inox ou du fût. Ce qui les passionne avant tout, c'est l’agriculture. L'agriculture saine avec une vision à long terme et une implication sociale. Ne cherchez pas de travailleurs saisonniers chez eux, l’équipe y est à l’année, stable, investie et travaille dans de bonnes conditions.
Taverne Gut Oggau
Pendant la saison estivale, en plus du vignoble, le couple tient une magnifique table champêtre. On y sert sert leurs légumes et les fromages et viandes des fermiers voisins. Stephanie ayant œuvré en cuisine dans des restaurants étoilés Michelin, c’est finement travaillé, impeccable de fraîcheur avec un service qui combine convivialité et raffinement. Parce qu'en plus des vignes, oui, ils travaillent des jardins de légumes, font de l'apiculture afin de produire du miel et de faire leur part pour protéger la survie de l'espèce. On retrouve aussi les chevaux qui ont pris une place importante dans le quotidien des vignerons et de la famille.
Eduard, le conférencier. Stephanie, l'artiste
Il suffit de poser une seule question à Eduard, concernant une plante, un insecte ou un minerai au sol et il est parti. Sa passion pour l'environnement et les pratiques d'agriculture durables est contagieuse. Son bagage l'a mené à comprendre que la priorité du travail est de créer la vie dans les sols afin d'obtenir des vignes saines et nourries par la biodiversité du terroir. Les labours se font au cheval, il concocte son propre compost et il adore nous faire découvrir la bouse qu'il travaille pour sa préparation 501, une des pratiques de la certification biodynamique.
Stephanie, en plus de travailler aux vignes et de superviser la cuisine et le service de la Taverne, a ouvert une boutique au domaine. Une boutique qui met de l'avant plusieurs objets : pièces uniques, livres et accessoires raffinés pensés par elle et des amis artistes. Il n'y a pas à dire, c'est magnifique et on y retrouve également les personnages de la famille des vins Gut Oggau en imprimé sérigraphié.
Et pour compléter le tout, un wine shop de vins naturels est aussi tenu au domaine. Les vins sont accessibles pour boire sur place ou pour emporter. C'est une façon pour les vigerons de mettre de l'avant les vins qu'ils admirent et aiment et ils proveinnenet de partout, pas uniquement de l'Autriche. Définitivement, chez Gut Oggau, c'est une expérience complète et raffinée. On y retrouve l'aura qui plane autour des mythiques bouteilles.
Vins rares
La grande famille des vins Gut Oggau se précise après plus de 15 ans et les jeunes vignes autrement connues avec les cuvées Maskerade ont maintenant un visage découvert et un nom propre. Les personnages les plus âgés de la collection sont à l’image des crus et des terroirs d’exception bercés par le Lac Neusiedl et les plus jeunes se démarquent par leur fraîcheur et leur fougue. Ce sont tous des vins avec de beaux potentiels de garde et qui auront beaucoup d'histoires à vous raconter le moment venu de les ouvrir. Connus à l'international, les vins sont extrêmement prisés et pour certaines cuvées, il ne peut y avoir que 6 ou 9 bouteilles de disponibles par pays. Oui. C'est à ce point-là.
Découvrir les vins par Gut Oggau