Caisses mixtes? Cliquez sur Parcours de l'Avent pour tout savoir!

Entrevue avec les Mosse

Cette semaine, on vous présente les frères Joseph et Sylvestre Mosse qui ont repris le réputé domaine crée par leurs parents René et Agnès en 1999, à Saint Lambert du Lattay, en  Loire. Leurs vins sont connus partout et nous sommes fiers de les représenter au Québec.

Entrevue avec la nouvelle génération.
_______

VDLV - Le domaine en 2 mots?

 S & J Mosse - Héritage et ambition.

 VDLV - La philosophie derrière les vins? 

S & J Mosse - En agriculture biologique depuis la création du domaine, nous respectons l’environnement et les différents terroirs qui composent notre vignoble. En produisant des raisins sains et de bonne qualité, notre travail en cave est simple. Les vins se font eux-mêmes. Nous surveillons juste leurs évolutions. Des chenins fermentés et élevés sur lies en barriques pour des vins gras et fruités.  La plupart des vins blancs sont des cuvées parcellaires. Des cabernets frais mais structurés. Un rosé pétillant naturel rafraichissant. Peu de soufre et élevages longs

VDLV - Agnès et René, vos parents, sont-ils toujours impliqués?

 S & J Mosse - René est retraité mais bien sûr plein de bons conseils expérimentés. Aussi super cuistot. Il nous nourrit à chaque déjeuner. Agnès travaille avec nous, elle s’occupe beaucoup des tâches administratives. Mais elle nous accompagne aussi souvent dans les vignes et dans les vendanges pour vérifier que la coupe se passe bien.

 

VDLV - Aujourd’hui, qui fait quoi? Des rôles attitrés? 

S & J Mosse - Joseph et moi travaillons ensemble sur l’ensemble des travaux de la vigne. La taille, l’ébourgeonnage, les vendanges, on touche à tout. Les travaux du sol, le travail de cave on partage tout à 50 / 50. Donc non, pas de rôle attitré.

VDLV - Est-ce que ça a toujours été clair pour vous deux que vous reprendriez le flambeau? 

S & J Mosse - Clairement non. Mais à respectivement 19 et 21 ans nous nous y sommes intéressés. Enfants, ce métier ne nous attirait pas vraiment. La boue, les parents fatigués et leurs maux de dos ne nous faisaient pas franchement rêver. Mais dès qu’on a commencé à goûter des vins et à passer du temps à table, notre vision a changé. Nos parents nous ont transmis l’amour de la table avant l’amour de la vigne.

VDLV - Sur le long terme, vos projets ou votre vision pour le domaine?

S & J Mosse - Nous allons déménager dans un nouveau chai que nous allons construire dans un endroit magnifique. Celui que nous avons actuellement est petit, exigu et vieux. Pour ce qui est des vins, nous ne voulons pas changer grand-chose, même si nos voyages respectifs (Chili, Afrique du Sud, Autriche, Banyuls, Beaujolais, Bourgogne) nous donnent des envies et des idées de vinifications nouvelles.

VDLV - Qu’est-ce qu’un vin naturel pour vous en une phrase?

S & J Mosse - C’est un vin fait avec des raisins cultivés en agriculture biologique. Le travail en cave est simple : pas de levurage, pas d’enzymage, pas de collage, pas de chaptalisation, etc. Aucun intrant. Un peu de soufre, de l’hygiène et de la patience.

VDLV -  Si ce n’était le vin, vous vous verriez dans quelle branche?

Sylvestre - Je suis très attiré par la musique, alors j’aurais bien aimé bosser là-dedans. Sinon, ouvrir la meilleure sandwicherie d’Angers (ce qui sera dans un coin de ma tête toute ma vie).

Joseph - Je serais catcheur à la WWE.

VDLV - Quelle est chacun votre cuvée chou-chou?

Sylvestre - Moussamoussettes c’est mon bébé, mais je prends beaucoup de plaisir à faire Le Gros que je trouve meilleur à chaque année. Le 2018 est incroyable. Et le Rouchefer est mon blanc favori.

 Joseph -  Ma cuvée Chouchou c'est Bonnes blanches pour la tension et la précision.

VDLV - Quelques mots sur les vins fraîchement arrivés au Qc?

Moussamoussettes 2017

S & J Mosse - Pineau d’aunis et grolleau, fraicheur et bulles. Le vin quotidien. Le vin pour la fête.

Chenin 2017  

S & J Mosse - Souple, soyeux, juicy. Aussi bien pour l’apéro que pour un bon repas. 

Rouchefer 2017

S & J Mosse - Gras, pierreux, croquant. Mon préféré de 2017. Un équilibre parfait, et un accord facile avec tout. Chenin sur schiste et quartz.

Bonnes blanches 2017

S & J Mosse - Minéral, rond, velours. Vin gastronomique, se marie avec des poissons comme des viandes. Chenin sur schiste par excellence.

Le Gros 2017

S & J Mosse - Cerise, fraise, groseille. Le rouge de grolleau et gamay. Grande buvabilité.

Cabernet franc 2016

S & J Mosse - Douce rusticité. Un peu de carbo, de la pelliculaire. Un bon vin rouge pour la table.

VDLV - Quand est-ce qu’on vous voit chez nous? 

Temps... 

S & J Mosse - C’est vrai ça on vient quand ?? Bientôt j’espère.